Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
L’Attentat, spectacle créé en 2013. Mise en scène de Fabien Bergès d’après l’œuvre de Yasmina Kadra (2005). Présenté le 16 octobre 2014 à l’Espace culturel Treulon, à Bruges (33).
Article rédigé par Anaïs Karaïvanov et Sarah Ben Amor.
Cet article est en cours de réécriture. La version définitive sera publiée prochainement.
La compagnie :
La compagnie Humani Théâtre, dirigée par Fabien Bergès - comédien et metteur en scène - se revendique à la fois comme structure professionnelle et structure associative, composée de citoyens au service de la production artistique. Née en 2001 en milieu rural dans l’Hérault, elle se charge également de la direction artistique d’un festival qu’elle a créé deux ans auparavant, le Festival Remise à Neuf.
La compagnie débute alors avec son premier spectacle Quartier de Lune, de 2003 à 2005, puis Les Valeureux, de 2004 à 2007. Elle propose également un Cabaret de l’urgence, reprenant des thèmes politiques et contemporains, souvent repérés dans l’actualité. A la recherche de la vérité, le jeu d’acteur se veut élément principal de leur création, soutenant un théâtre qu’elle nomme « forain », au service du texte et de son message. La compagnie souhaite d’ailleurs instaurer une complicité avec son public et jouer dans des lieux « où le théâtre est absent » en se rattachant à un théâtre itinérant, esthétique et politique. En 2011 est proposé un nouveau spectacle, Une petite entaille d’après Xavier Durringer, puis suivront L’Attentat en 2013, d’après le roman de Yasmina Khadra puis Electre de Sophocle, actuellement en projet de création.
Yasmina Khadra :
Yasmina Khadra de son vrai nom Mohammed Moulessehoul est né le 10 janvier 1955 en Algérie. Après 36 ans d’armée, il décide de se consacrer à la littérature dans les années 2000. Il écrit une trentaine de romans de 1984 à 2008, dont Morituri, Les Hirondelles de Kaboul et l’Attentat. A travers ses œuvres, il illustre notamment le « dialogue de sourds qui oppose l’Orient et l’Occident ». Traduit aujourd’hui dans trente-deux langues différentes, Yasmina Khadra a reçu également de nombreux prix littéraires et fait l’objet d’adaptations au cinéma, au théâtre, en bande dessinée, en chorégraphie et en marionnettes.
L’Attentat :
Publié le 20 juillet 2005, l’Attentat fait parti d’une trilogie regroupant également Les Hirondelles de Kaboul et Les Sirènes de Bagdad, abordant plusieurs thèmes autour de l’incompréhension grandissante entre le rapport oriental et occidental. Ce roman traite en particulier le conflit israélo-palestinien :
« Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme. » (4° de couverture. Ed Julliard)
Ainsi, Yasmina Khadra tente de dénoncer plus que l’état de crise entre les deux pays, ne se voulant pas simple arbitre mais plutôt « montreur de faille », allant au-delà de l’explication et cherchant avant tout à nous sensibiliser.
C’est à travers cette tragédie que Fabien Bergès, metteur en scène, souhaite attirer notre attention sur ces faits d’actualité et prendre part au monde : « Monter Yasmina Khadra c’est continuer à croire à un théâtre populaire et à la force des histoires pour accéder à une pensée exigeante de l’homme et du monde. »
Mise en scène de Fabien Bergès / Distribution : Marine Arnault, Jérôme Benest, Florence Bernard, Thierry Capozza, Guillaume Guerin, Didier Lagana, Jérôme Petitjean, Mathieu Zabe / Assistance à la mise en scène : Anne Eve Seignalet / Scénographie : Julia Kravsova / Musique : Sam Burguière / Création lumière : Gaby Bosc / Costumes : Marielle Maury
La disposition scénographique frontale est constituée d'un décor modulable composé de trois grandes cages grillagées de chaque côté de la scène. Cette modularité n'est d'ailleurs exploitée par les comédiens que dans la deuxième moitié du spectacle. Une certaine abstraction se dégage de ce décor, permettant de laisser part à l’imagination du spectateur. Représentant lieux et espaces temps différents dans l'intrigue, ces cages suggèrent la guerre, l'emprisonnement, elles sont les cages d'une vie détruite, qui est ici celle d'Amine, personnage principal. Cette scénographie ne contient que très peu d’éléments supplémentaires, si ce n’est le brancard signifiant l’hôpital, les chaussures alignées évoquant la Mosquée, une bande de sécurité pour signifier l’interdiction de franchir un passage ou encore un bureau représentant le bureau de police. L’espace évolue, modulable en fonction de l’intrigue, par les différentes manipulations des comédiens.
Les costumes sont eux très réalistes, qu'il s'agisse des chirurgiens dans leurs blouses, de tenues vestimentaires quotidiennes ou de l'habit significatif des terroristes.
Le jeu d'acteur quant à lui est traité de manière réaliste, sans « juger l'humain dans toutes ses conduites, sans les caricaturer » selon Fabien Bergès, souhaitant mettre les acteurs au centre de la mise en scène.
Sources :
- Bible du spectacle distribuée le soir même de la représentation
- Le site de la compagnie : http://www.humanitheatre.fr/
- Le site de Yasmina Khadra concernant ses éléments biographiques : http://www.yasmina-khadra.com/
-Le site de la compagnie CIA : http://www.cia-alligator.com/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sobi2Details&catid=20&sobi2Id=66&Itemid=9999999&virtuemart=a928310f4abfd0eff6acd63ae8311b82
- Photographies trouvées sur : http://www.photographes-nomades.net/spip.php?article3091