Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Méthodologie 1 - Participer au krinomen

 

Le débat critique autour d’un (ou de deux) spectacle(s), d’un autre objet (livre, captation de spectacle, film…) ou d’un sujet donné est un échange de points de vue, le plus souvent contradictoires et qui vous engagent personnellement ; un jeu de prises de positions diverses et variées sur un objet qui vous est commun.

 

 

Quelques précisions :

 

  • les éventuels non-spectateurs – ceux qui n’ont pas pu voir le(s) spectacle(s) au programme d’une séance ou d’une autre – ont, dans les krinomen, une fonction spécifique : celle d’interroger les débattants sur les points qui ne leur ont pas paru clairs dans les interventions. Merci de ne pas l’oublier et de ne pas laisser les spectateurs dialoguer entre eux en laissant un voile de mystère (voire d’opacité) sur ce dont ils parlent !

 

  • Les séances de krinomen qui portent sur un film incluent (ou sont précédées par) la projection dudit film, tous les étudiants visionnent donc les films dont on débat en suivant.

 

  • Ne pas s'adonner aux dialogues ou aux communications en privé, en petits groupes (surtout dans la MdE, quand les deux premiers rangs – par exemple – entrent en connivence autour d'un échange à mi-voix, c'est excluant pour tous les autres quand ils s'en aperçoivent).

 

  • .A chaque séance, sortir de quoi prendre des notes (carnet, cahier ou feuille libre), concernant à la fois ce que disent les autres (animateurs et participants) et ce que vous vous apprêtez à dire (préparer son intervention à l’écrit peut grandement aider à clarifier, ordonner et transmettre sa pensée).

 

  • Utiliser le code gestuel mis en place ce semestre :

- pour qui souhaite intervenir sans attendre et de manière courte (pour compléter l'intervention qui vient d'avoir lieu ou répondre à une question qui vient d'être posée, sans toutefois engager un dialogue), faire le geste suivant : un "T" réalisé avec deux mains tendues – une à la verticale et l'autre à l'horizontale – et placées en équerre devant soi à hauteur de tête.

- pour qui souhaite manifester son approbation sans faire de commentaires, à la suite d’une intervention, faire le geste suivant (l’applaudissement silencieux, qui vient de la langue des signes) : lever les deux mains à hauteur de tête, doigts vers le haut, et les agiter en les faisant pivoter sur elles-mêmes.

 

 

Toutes les interventions sont bienvenues, à condition toutefois :

 

  • qu’elles soient audibles (PARLEZ FORT OU AVEC UN MICRO !), clairement formulées (avec les termes les plus justes et précis possibles), argumentées et amenées à leur terme ;

 

  • de faire en sorte, grâce à votre écoute des participants et des animateurs, comme à votre considération de ce qui est en débat, de ne pas contribuer à la chute collective dans :

- le débat anarchique, qui se déroule sans fil conducteur et vogue à la dérive, chacun énonçant des idées sans les relier à celles qui précèdent ou sans tenir compte de la progression globale du débat ;

- le débat anémique, qui tourne en rond ou s'essouffle très vite (ceci pouvant arriver à propos de certains spectacles ou sujets sur lesquels on n’aurait pas grand-chose à dire… si les étudiants responsables de la séance n’avaient pas prévu du matériel de secours !) ;

- le débat chronique, qui s'éternise, sans cesse alimenté par de nouvelles interventions sans que l'on ne puisse dégager des conclusions, même provisoires ou intermédiaires ;

- le débat égocentrique ou égotique, dans lequel chacun raconte seulement son vécu, son ressenti, sans donner d’ampleur à son propos ni l’ouvrir à d’autres horizons que le sien. Le débat critique ne doit pas sacrifier à l’analyse et les participants ne pas s’en tenir à des opinions ou impressions personnelles sans arguments ou développements.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article