Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
Le débat critique autour d’un (ou de deux) spectacle(s), d’un autre objet (livre, captation de spectacle, film…) ou d’un sujet donné est un échange de points de vue, le plus souvent contradictoires et qui vous engagent personnellement ; un jeu de prises de positions diverses et variées sur un objet qui vous est commun.
Quelques précisions :
- pour qui souhaite intervenir sans attendre et de manière courte (pour compléter l'intervention qui vient d'avoir lieu ou répondre à une question qui vient d'être posée, sans toutefois engager un dialogue), faire le geste suivant : un "T" réalisé avec deux mains tendues – une à la verticale et l'autre à l'horizontale – et placées en équerre devant soi à hauteur de tête.
- pour qui souhaite manifester son approbation sans faire de commentaires, à la suite d’une intervention, faire le geste suivant (l’applaudissement silencieux, qui vient de la langue des signes) : lever les deux mains à hauteur de tête, doigts vers le haut, et les agiter en les faisant pivoter sur elles-mêmes.
Toutes les interventions sont bienvenues, à condition toutefois :
- le débat anarchique, qui se déroule sans fil conducteur et vogue à la dérive, chacun énonçant des idées sans les relier à celles qui précèdent ou sans tenir compte de la progression globale du débat ;
- le débat anémique, qui tourne en rond ou s'essouffle très vite (ceci pouvant arriver à propos de certains spectacles ou sujets sur lesquels on n’aurait pas grand-chose à dire… si les étudiants responsables de la séance n’avaient pas prévu du matériel de secours !) ;
- le débat chronique, qui s'éternise, sans cesse alimenté par de nouvelles interventions sans que l'on ne puisse dégager des conclusions, même provisoires ou intermédiaires ;
- le débat égocentrique ou égotique, dans lequel chacun raconte seulement son vécu, son ressenti, sans donner d’ampleur à son propos ni l’ouvrir à d’autres horizons que le sien. Le débat critique ne doit pas sacrifier à l’analyse et les participants ne pas s’en tenir à des opinions ou impressions personnelles sans arguments ou développements.