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Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Méthodologie 2 - Préparer un krinomen

 

Chaque groupe d’étudiants (8-9 étudiants) se compose d’un sous-groupe chargé de la recherche documentaire et de l’animation (RdA, 4-5 étudiants), d’un sous-groupe chargé de la recherche de terrain et de sa restitution (RtR, 2-3 étudiants), enfin d’un sous-groupe chargé du compte-rendu (CR, 2 étudiants).

 

 

Sous-groupe chargé de la recherche documentaire et de l’animation

 

 

Pour chaque séance de krinomen, une recherche est effectuée par le sous-groupe le plus important (numériquement), supposant un travail de documentation autour du (des) spectacle(s), du film ou du sujet qui sera débattu. Ce travail doit être entrepris bien en amont de la séance – et de la (des) représentation(s) quand la séance portera sur un (des) spectacle(s) – et comporte des étapes de travail à présenter à l’enseignant référent. Ce travail demande du temps (pour sa réalisation, puis sa correction et sa publication) et de l’organisation (il s’agit de bien se répartir le travail et de l’avancer séparément et ensemble).

 

Les documents à rechercher et à exploiter peuvent porter sur le(s) spectacle(s), le texte mis en scène, les artistes auteurs ou interprètes du (des) spectacle(s), le lieu de représentation, ou bien sur l’objet ou le sujet débattu. Ils peuvent être de nature très variée ; autrement dit il s’agit de ne pas se contenter des premiers documents Internet qui vous tombent sous la main (vous êtes à l’université et – fantastique – une université qui possède une bibliothèque, et même plusieurs !), il vous est demandé de constituer une bibliographie fournie, de la même manière que pour les autres cours (ce qui suppose d’aller à la BU et/ou à la BM et d’utiliser leur catalogue en ligne, ainsi que de consulter les portails documentaires CAIRN et Persée, le site web du CNT ou celui du CND, et autres sites web spécialisés). Les documents à consulter et exploiter peuvent être :

 

  • des documents de communication du théâtre (programme de saison, site web, feuille de salle…) ou de la compagnie/de l’(des) artiste(s) auteurs du spectacle (dossier de presse ou de présentation du spectacle, site web – avec ses textes, photos, extraits vidéos ou captation intégrale, documents sur d’autres spectacles…) ;

 

  • des articles journalistiques (comptes rendus, entretiens, articles d’analyse, de critique, de théorie, d’histoire…) ;

 

  • des articles et ouvrages scientifiques (en premier lieu des dictionnaires et encyclopédies spécialisés – dans le théâtre, la danse… –, puis des ouvrages spécialisés dans les sujets ou personnes étudié(e)s) ;

 

  • des travaux ou documents divers (mémoires de recherche, documentaires ou reportages audiovisuels, cours, conférences ou émissions de radio…).

 

Enfin, le choix des documents à rechercher, recueillir et utiliser dépend de leur disponibilité et de ce que vous souhaitez faire de la séance de krinomen qui vous a été confiée, de l’(des) orientation(s) que l’ensemble du groupe décide de lui donner.

 

 

Vous avez ensuite, à partir de ces recherches, à rédiger et mettre en forme un article structuré, qui puise informations et réflexions dans les documents (ceux-ci étant des sources à exploiter, pas des textes à recopier ou les collant les uns à la suite des autres…). Autrement dit, il vous faut, pour écrire cet article, structurer et articuler les informations et réflexions qui vous semblent pertinentes pour la contextualisation, la compréhension, l'analyse et la critique de l'œuvre ou du sujet traité(e) ; et il convient de soigner la rédaction, dans sa construction comme dans sa forme.

 

  • La construction :

- sont à indiquer dans le titre de l’article, après la mention « Article pour le krinomen » : le titre du spectacle (ou de l’objet) ou le sujet qui sera traité en krinomen, suivi du (des) nom(s) de l’(des) artiste(s)/auteur(s)/invité(s) ;

- sont à indiquer dans le chapeau de l’article : les dates et les lieux (de représentation, de projection, de publication…) puis le nom des rédacteurs de l’avant-papier ;

- en introduction : annoncer en une ou deux phrases le plan de l’article ; la recherche et la rédaction de la suite de l’introduction, qui concerne l'(les) artiste(s) (présentation) et le(s) spectacle(s) ou l’objet étudié (présentation et description), sont prises en charge par le sous-groupe « CR » ;

- pour écrire le développement, suivre le plan mis au point collectivement, rédiger chaque partie en la structurant en paragraphes et ne pas oublier les transitions entre les différentes parties du développement ;

- en conclusion, résumer l’essentiel du développement, puis annoncer les axes du débat (au nombre de trois, en général), pour le krinomen à venir ;

- dans la section « sources et références », citer toutes vos sources et des références (ouvrages, articles, liens Internet… constituant pour vos lecteurs des incitations à la recherche personnelle).

 

  • La forme :

- la police, sa taille et celle de l’interligne, de même celle du texte, sont libres. Les paragraphes sont à justifier, et les éléments importants du texte à mettre en valeur (i.e. en italique, en gras…) et les titres à distinguer du corps des différentes parties, ou les questions par rapport aux réponses (en utilisant des caractères gras).

- Les sources des citations (toutes les citations !) ou des informations que vous avez trouvées dans vos documents sont à indiquer en notes de bas de page, ceci de manière honnête, précise et juste, en respectant les normes de citation en vigueur (qui vous sont communiquées dans d’autres enseignements) ; pour les images que vous utilisez, donner au bas de chacune d’elles son titre et le nom de son auteur, après le sigle ©.

- Merci aussi de faire un travail de rédaction (une photo ou une citation appelle nécessairement un commentaire) et tâcher enfin d’écrire un texte qui sera fluide et plaisant à lire et de travailler le vocabulaire et l’orthographe comme la syntaxe.

 

 

Le fichier de cet article, à enregistrer au format standard du logiciel Word (.doc ou .docx) ou OpenOffice (.odt), est à envoyer par mail à l’enseignant responsable de la séance pour correction et publication avant la séance sur le blog du krinomen (http://krinomen.over-blog.com), dans la rubrique « Articles pour le krinomen ». Ceci de manière à ce qu’il profite à tous les étudiants et, avant (et après) la séance de krinomen à laquelle ils participeront (ou auront participé), et aux autres lecteurs du blog. Si votre article en contient, les images doivent figurer dans le fichier texte mais aussi être envoyées à part, dans des fichiers au format jpeg (format le plus courant pour les photos, notamment celles que vous trouvez sur Internet – et si ce sont des images scannées par vos soins, veillez à sélectionner ce format d'enregistrement, merci !).

 

 

Enfin, en amont de la séance, il vous faut :

 

  • avec les autres étudiants du groupe, définir des thèmes de débat (au nombre de trois, généralement) qu’il vous paraît intéressant de mettre en discussion avec les participants du krinomen à venir ; ceci à l’aide des documents collectés et travaillés, ainsi que de vos expériences et connaissances (de spectateurs, de lecteurs, d’étudiants…) et de votre regard, position ou opinion sur le spectacle, l’objet ou le sujet qui sera débattu ;

 

  • préparer une amorce au débat, sous une forme libre et si possible inventive (petite forme artistique, lecture, vidéo-projection ou audio-diffusion, distribution de documents…) et préparer des documents (textes, images, enregistrements audio, vidéos), montés si besoin (en un diaporama par exemple), que vous utiliserez pour la description du spectacle (ou de l’objet/du sujet étudié), pour l’introduction d’une question, ou comme matériel de secours en cas de besoin ; puis transmettre ces documents, ce matériel, au sous-groupe CR, qui l’utilisera pour la rédaction du compte-rendu ;

 

  • prédéfinir le déroulement de la séance, en distinguant ses différents temps, et en répartissant les tâches ou les rôles entre vous – voir le détail ci-après, dans « Méthodologie 3 - Animer un krinomen » ;

 

  • pour toute demande ou question relative au matériel de la MdA, vous adresser à son régisseur par mailetienne.coussirat@u-bordeaux-montaigne.fr), en prenant de l’avance si vous ne voulez pas vous retrouver le bec dans l’eau (au plus tard deux jours avant la séance ; sinon, votre demande sera refusée).

 

 

 

Sous-groupe chargé de la recherche de terrain et de sa restitution

 

 

Ce sous-groupe a pour tâche de produire des données (et pas de recueillir des données existantes comme le fait le sous-groupe RdA), ceci en menant un petit travail d’enquête (à l’aide d’un (de) questionnaire(s), d’un (d’)entretien(s), d’un matériel d’enregistrement ou de prise de notes…). Cette enquête est à mener auprès d’artistes, de techniciens, de personnels du théâtre, de spectateurs, et/ou de toute autre personne (enseignant, chercheur, étudiant…) susceptible d’avoir un point de vue et des connaissances aptes à nourrir le sujet.

 

Le travail est à réfléchir, à construire et à réaliser en liaison avec l’enseignant(e) responsable, depuis le choix des personnes à interroger et la prise de contact avec elles, jusqu’à la restitution des résultats, en passant par l’écriture du (des) questionnaire(s) et la réalisation de l’(des) entretien(s) ; sa préparation doit s’appuyer sur le document « méthodologie de l’entretien de recherche » distribué par votre enseignant(e) responsable.

 

 

Après leur réalisation, vous avez à retranscrire cet (ces) entretien(s) – et/ou ce (ces) micro-trottoir(s) ; cependant, cette retranscription n’est pas à rendre à l’enseignant(e) mais à utiliser comme une source dans laquelle puiser pour élaborer la restitution synthétique. En effet, une synthèse de cette recherche de terrain est à faire et à présenter sous deux formes complémentaires (écrite et orale), avant et/ou après, ainsi que pendant le krinomen.

 

  • Avant le krinomen, vous pouvez publier sur le blog une partie des résultats obtenus, des propos recueillis (ceux que vous souhaitez communiquer aux participants du krinomen en amont de la séance), dans un écrit à intégrer à l’article du sous-groupe RdA (soit dans une partie du développement, soit en annexe – ce placement est à discuter avec les rédacteurs de l’article et avec l’enseignant(e) responsable). Il peut prendre la forme soit d’une synthèse rédigée (les propos que vous citez devant évidemment être mis entre guillemets et référencés), soit d’une retranscription partielle d’entretien(s) (suite de questions que vous avez posées et de réponses que vous avez recueillies, les parties supprimées étant à remplacer par (…), évidemment), et doit commencer par une présentation de la recherche (méthodes d’investigation, nom et/ou nature des personnes interrogées, date(s) et lieu(x) de l’(des) enquête(s), etc.).

 

  • Pendant le krinomen, vous avez de même à restituer certains fruits de vos recherches de terrain, cette fois-ci à l’oral et éventuellement à l’aide de supports – voir le détail ci-après, dans « Méthodologie 3 - Animer un krinomen ». Pour ce faire, il vous faut sélectionner les résultats et les propos que vous souhaiter exposer en séance, puis les transférer sur un support exploitable en krinomen (texte imprimé pour vous ou pour distribution, ou texte vidéo-projeté, issu de votre retranscription) ou en faire un montage si vous les avez enregistrés sur un support audio/vidéo (diaporama sonore, film…) – si toutefois vous en avez eu l’autorisation de diffusion de la part des personnes photographiées/enregistrées/filmées puis transmettre ce matériel au sous-groupe CR, qui l’utilisera pour la rédaction du compte-rendu.

 

  • Après le krinomen, la transcription de votre (vos) intervention(s) orale(s) durant la séance est à intégrer au compte-rendu de la séance (c’est logique, sauf si tout ce que vous avez dit en séance a déjà été publié dans l’article), ce qui vous demande de transmettre aux rédacteurs du compte-rendu votre matériel (informations délivrées, paroles lues ou projetées en séance, enregistrements audio ou vidéo diffusés, etc.).

 

 

Quelques précisions concernant l’(les deux) écrit(s) de restitution :

 

  • sur la forme : la police, sa taille et celle de l’interligne, de même celle du texte, sont libres. Les paragraphes sont à justifier, et les éléments importants du texte à mettre en valeur (i.e. en italique, en gras…) et les titres à distinguer du corps des différentes parties, ou les questions par rapport aux réponses (en utilisant des caractères gras) ; enfin, si vous rédigez une synthèse des résultats et citez des propos de personnes différentes et d’entretiens différents, donnez la référence précise de chaque propos cité en note de bas page ;

 

  • le(s) fichier(s) de cet (ces) écrit(s), à enregistrer au format standard du logiciel Word (.doc ou .docx) ou OpenOffice (.odt), est (sont) à envoyer par mail à l’enseignant responsable de la séance pour correction et publication sur le blog du krinomen, avant la séance au sein de l’article et/ou après la séance au sein du compte-rendu ; de même pour le(s) montage(s) audio/vidéo que vous souhaitez diffuser en séance : il faut le(s) communiquer à l’enseignant(e) responsable pour appréciation et correction.

 

 

 

Sous-groupe chargé du compte-rendu

 

 

A côté de la rédaction du compte-rendu (qui constitue l’essentiel du travail du sous-groupe CR), vous avez à faire les recherches documentaires portant sur les artistes et le(s) spectacle(s) ou l’objet traité ou encore l’(les) invité(s) du krinomen, puis à rédiger l’essentiel de l’introduction de l’article, à savoir la présentation des artistes ainsi que celle du spectacle et sa description. Il vous faut donc :

 

  • faire (au plus tôt) des recherches puis écrire une présentation synthétique qui porte sur le parcours professionnel de l’(des) artiste(s)/invité(s) et l’histoire de la compagnie/du collectif ; sur la discipline, le genre et/ou le type du (des) spectacle(s) ou de l’objet étudié ; sur le projet, les intentions à l’origine du (des) spectacle(s) ou de l’objet étudié, ou sur l’histoire et/ou l’actualité du sujet traité ;

 

  • faire (au plus tôt aussi, une fois vu(s) le(s) spectacle(s) ou l’objet étudié) une description synthétique du (des) spectacle(s) ou de l’objet traité.

 

 

Quelques précisions concernant l’introduction de l’article :

 

  • sur la forme : la police, sa taille et celle de l’interligne, de même celle du texte, sont libres. Les paragraphes sont à justifier, et les éléments importants du texte à mettre en valeur (i.e. en italique, en gras…) et les titres à distinguer du corps des différentes parties, ou les questions par rapport aux réponses (en utilisant des caractères gras) ; les sources des citations (toutes les citations !) ou des informations que vous avez trouvées dans vos documents sont à indiquer en notes de bas de page, ceci de manière honnête, précise et juste, en respectant les normes de citation en vigueur (qui vous sont communiquées dans d’autres enseignements) ; pour les images que vous utilisez, donner au bas de chacune d’elles son titre et le nom de son auteur, après le sigle © ;

 

  • le fichier de cette introduction, à enregistrer au format standard du logiciel Word (.doc ou .docx) ou OpenOffice (.odt), est à envoyer par mail à l’enseignant responsable de la séance pour correction et publication avant la séance sur le blog du krinomen, au début de l’article.
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