Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
Il est impératif d’arriver en avance afin de préparer l’espace pour la séance, mettre en place le matériel et le tester, se mettre en condition… Pour accéder à la salle, si elle n’est pas ouverte à votre arrivée sur les lieux, il vous faut faire appel à une personne de l’accueil de la MdA ou à son régisseur, Etienne Coussirat (au bureau MdA 109) ; ou bien, si le krinomen se déroule à la MdE, à une personne du service culturel, dont les bureaux sont situés à l’étage de la MdE. Enfin, vous pouvez utiliser le matériel présent (micros, vidéoprojecteur et lumières) et apporter le vôtre si besoin (ordinateur, accessoires, etc.).
Sous-groupe chargé de la recherche documentaire et de l’animation
Les animateurs de la séance sont les garants de la bonne tenue du débat, l’enseignant responsable jouant « simplement » le rôle de modérateur du débat, si et quand cela s’avère nécessaire, et intervenant a minima. Leurs fonctions sont les suivantes :
Il s’agit de faire en sorte de ne pas tomber dans :
Les responsabilités des animateurs sont donc plurielles et le travail d’animation n’est pas aisé, ce qui rend nécessaire une répartition des tâches entre les différents membres du sous-groupe. Il s’agit ainsi pour le sous-groupe RDA de désigner en son sein (et d’annoncer en début de krinomen, après ou avant l’amorce, les fonctions de chacun) :
Cette répartition, qui clarifie le rôle de chacun, vise à améliorer le déroulement du débat et à éviter que certains ne laissent leurs camarades assurer le travail à leur place. Ceci ne signifie pas qu’une fois la partie dont il est responsable passée, il n’a plus rien à faire… En effet, chaque responsable d’axe a en charge la bonne conduite non seulement de « sa » partie mais aussi, dans une moindre mesure, de celles des autres ; donc si, à un moment donné, un animateur se trouve « en panne », il peut demander l’aide d’un autre animateur, qui peut alors, par exemple, poser une question ou proposer une reformulation pour dépanner l’animateur en détresse. Cela nécessite donc un esprit de solidarité entre vous et le maintien de votre attention tout au long de la séance.
Quelques précisions sur les questions, à présent, en commençant par trois règles de base :
Si le débat s’essouffle, posez d’autres questions et sortez votre trousse de secours.
Concernant votre attitude en séance, il s’agit de vous montrer avenants et alertes, de ne pas afficher de parti pris qui vous place dans une posture d’autorité et bloque le débat, ainsi que de s’abstenir de toute réflexion déplacée ou de tout jugement sur une intervention. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui a été dit par un (ou plusieurs) participant(s), veillez à ne pas donner votre avis personnel, mais à rester sur le mode interrogatif.
Par ailleurs, attention à votre manière de vous tenir et de vous adresser aux participants : la tonicité et l'enthousiasme des animateurs sont essentiels dans la tenue du débat : s'ils/elles ne sont pas dynamiques, les participants ne risquent pas de l'être non plus...
Enfin, efforcez-vous d’être rigoureux, dans votre expression comme vis-à-vis de celle des participants, n’hésitez pas à demander à un étudiant de reformuler sa pensée, de préciser sa description, d’expliquer un point de vue...
Sous-groupe chargé de la recherche de terrain et de sa restitution
Si les chargés de la recherche de terrain n’ont pas à animer le débat (ce n’est pas leur rôle), ils ont tout de même à assurer une fonction importante durant le krinomen : celle d’apporter de la matière pour la réflexion et le débat ; et pour ce faire, ils ont aussi à s’entendre avec les animateurs, de manière à insérer leurs interventions aux bons moments, durant la séance.
Il s’agit donc pour le sous-groupe RtR de travailler avec le sous-groupe RdA, au moins à certaines étapes de la préparation du krinomen : plus précisément, il s’agit pour les chargés de la recherche de terrain de sélectionner les résultats et les propos qu’ils souhaitent exposer en séance, puis de « caler » avec les animateurs toutes les interventions dont la place dans le déroulé de la séance peut être fixée en amont. Pour les autres interventions (celles susceptibles de compléter des propos de participants, qui sont peu prévisibles par nature), c’est au sous-groupe RtR de décider, au cours du krinomen, lesquelles faire et à quels moments. Mais attention : une telle improvisation demande de la préparation (lire et relire votre écrit pour travailler la matière, sélectionner et classer les propos ou résultats à retenir, sur-/souligner et annoter/indexer les passages retenus), pour apporter des résultats ou livrer des propos intéressants, aux moments opportuns (pas des plombes après une prise de parole qui appelle une intervention de votre part, ni trop en amont pour ne pas gêner la réflexion et l'expression spontanée des participants).
Avant toute intervention de votre part et dès le début du krinomen (après ou avant la présentation des animateurs), vous avez à vous présenter et à présenter vos recherches. Durant le krinomen, vous pouvez fournir une aide technique ponctuelle aux animateurs, si besoin et suivant ce que vous aurez collectivement décidé et dessiné durant la préparation.
Mais votre travail, durant la séance, est surtout de restituer les fruits de vos recherches de terrain, à l’oral et à l’aide des supports que vous aurez préparés (transcription de paroles imprimée ou vidéo-projetée, photos, enregistrements audio ou vidéo… si toutefois vous en avez eu l’autorisation de diffusion de la part des personnes photographiées/enregistrées/filmées). L’exposé de ces résultats, des propos que vous rapportez, doit être intéressant et vivant ; il vous faut aussi, lors de vos différentes interventions, être très précis quant aux informations que vous énoncez (préciser quel type d’enquête a été mené, avec qui, à quel endroit, à quel moment, etc.).