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Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Méthodologie 4 - Rendre compte d'un krinomen

 

 

Les deux rapporteurs du sous-groupe CR, qui se complètent dans la prise de notes, ont à rédiger un compte rendu juste et assez complet, qui porte sur l’ensemble de la séance (amorce et déroulement ; actions, questions, réponses et autres interventions) et pas seulement sur le débat. Vous pouvez prendre des notes manuellement ou sur ordinateur (et nous pouvons vous en prêter un à votre demande) et éventuellement prendre quelques photos de l’amorce, si les étudiants concernés acceptent d’être photographiés et qu’une photo soit ensuite publiée sur le blog du krinomen. Vous avez aussi à recueillir auprès des animateurs et des chargés de la recherche de terrain les matériaux qu’ils ont utilisés en krinomen ; ceci afin de :

  • les publier au sein du compte-rendu (par exemple dans le cas d’une photo projetée ou d’une restitution de recherche de terrain réalisée en séance – sauf si elle a déjà été publiée dans l’article, auquel cas il vous suffit de mentionner cette publication et de renvoyer à l’article en donnant son lien) ;
  • ou d’en donner les références (référence d’un texte long publié dans un ouvrage ou en ligne et lu en séance, lien Internet vers une vidéo ou un diaporama projeté(e) en séance, etc.) ;
  • ou encore de les décrire ou d’en retranscrire les parties intéressantes (par exemple si un enregistrement audio ou une vidéo ne peut pas être publiée sur le blog, en cas de désaccord des personnes enregistrées ou filmées).

 

Un compte-rendu diffère d’une retranscription, exercice d’une autre nature qui remplit d’autres fonctions. Il suppose de traiter de ce qu’il s’est passé (et pas « seulement » de ce qu’il s’est dit), en respectant globalement l’ordre des actions et des interventions, et de procéder à des refontes et des reformulations des propos relevés (en veillant à ne pas les dévoyer !). Pour rendre compte du débat, il s’agit donc d’écrire un texte qui fasse ressortir les principaux thèmes abordés, les arguments échangés, les avis critiques formulés, quitte à réordonner des éléments du débat là où il s’est emmêlé. Il s’agit aussi de ne pas rentrer dans des détails inutiles ou déplacés (en particulier le nom des participants : les propos rapportés doivent rester anonymes et être regroupés si ceux des uns rejoignent ceux des autres) et d’exclure les éléments qui auraient débordé du débat (et qui auront normalement été signalés par l’enseignant responsable au cours de la séance).

 

Vous avez enfin à corriger ou compléter ce qui est rapporté en cas d’erreurs factuelles ou de manques d’informations[1] sur des points spécifiques (un nom de personne, un titre de spectacle, une notion ou une référence citée, qui mérite des précisions). Le travail de compte-rendu doit donc être complété par un travail de recherche et/ou un dialogue avec le reste du groupe, mais aussi par un travail d’ouverture de la réflexion, en conclusion (voir le détail ci-dessous).

 

 

Précisons qu’il convient de soigner la rédaction, dans sa construction comme dans sa forme.

 

  • La construction :

- sont à indiquer dans le titre du compte-rendu, après la mention « Compte-rendu de krinomen » : le titre du spectacle (ou de l’objet) ou le sujet qui a été traité en krinomen, suivi du (des) nom(s) de l’(des) auteur(s)/artiste(s)/invité(s) ;

- sont à indiquer dans le chapeau de l’article : le nom des animateurs du krinomen (dont la date est à donner) puis le nom des rédacteurs de l’avant-papier ;

- en introduction : présenter succinctement l’(les) artiste(s) ou la compagnie/le collectif et le(s) spectacle(s) ou l’objet étudié, puis l’amorce du krinomen (interventions orales et actions), et énoncer les axes du débat ;

- le développement est à organiser en plusieurs parties (et, en leur sein, en paragraphes) : une pour la description du (des) spectacle(s), de l’objet ou du sujet traité, puis une pour chacun des axes traités en débat ; sont à transcrire les questions, suivies des réponses et autres interventions formulées en krinomen, et à décrire les éventuelles actions survenues durant la séance ;

- en conclusion, résumer les principales issues du débat, puis donner des ouvertures, des prolongements (réflexions, questions) ou des rapprochements (avec une autre séance de krinomen, un cours, etc.) et des références (ouvrages à consulter, œuvres à lire, à regarder ou à écouter, etc.) ;

- notez qu’une partie du compte-rendu peut être préparée à l’avance, à partir de l’article notamment !

 

  • La forme :

- la police, sa taille et celle de l’interligne, de même celle du texte, sont libres. Les paragraphes sont à justifier, et les éléments importants du texte à mettre en valeur (i.e. en italique, en gras…) et les questions à distinguer par rapport aux réponses (en utilisant des caractères gras).

- Les sources des citations que vous rapportez ou des informations que vous avez trouvées à travers vos recherches complémentaires sont à indiquer en notes de bas de page, ceci de manière honnête, précise et juste, en respectant les normes de citation en vigueur (qui vous sont communiquées dans d’autres enseignements) ; pour les images que vous utilisez, donnez au bas de chacune d’elles son titre et le nom de son auteur, après le sigle ©.

- Tâchez enfin d’écrire un texte qui sera fluide et plaisant à lire, donc de ne pas abuser des formules binaires (du type : « Les uns ont dit que… Les autres ont au contraire soutenu que… »), alourdissantes ou démonstratives (du type : « Il y a… ») et de travailler le vocabulaire et l’orthographe comme la syntaxe.

      

 

Le compte-rendu constitue un document d'archive publié sur le blog, destiné à vous servir dans vos études (pour nourrir vos critiques, alimenter vos travaux de pratique et de théorie…), mais aussi à être consulté par les lecteurs du blog autres que les étudiants de Bordeaux Montaigne. Ainsi, de la même manière que pour l’article, le fichier du compte-rendu (enregistré au format .doc, .docx ou .odt) est à envoyer par mail à l’enseignant responsable de la séance, dans les délais fixés par ce dernier, pour correction et publication sur le blog.

 


[1] Les compléments d’information ou de réflexion qu’appellent – entre autres exemples – certains noms d’artistes ou titres de spectacles prononcés, ou certaines notions utilisées en krinomen, sont à donner comme ici en notes de bas de page.

 

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