Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
De Molière
Mise en scène Bérangère Jannelle
Pour mieux séduire Alcmène dont il est amoureux, Jupiter prend les traits de son mari, Amphitryon. Mercure, le fils du dieu, revêt quand à lui l’apparence de Sosie, le valet d’Amphitryon. Alcmène est abusée par Jupiter au cours d’une nuit sans fin tandis qu’Amphitryon et Sosie entrent à leur tour dans ce rêve fantastique où tous se confondent et où personne n’est plus personne.
Jeux de miroirs, jeux de pouvoirs, jeux de séduction… Le moi s’égare dans cette mécanique théâtrale des faux-semblants où les dieux manipulent des hommes dépossédés de leur identité.
Entre comédie et tragédie, Molière signe une pièce composite au rythme alerte répondant parfaitement aux choix de mise en scène de Bérangère Jannelle. Elle trouve dans ce tissage entre intime, politique et théâtre, des résonances avec notre société qui tend ses miroirs truqués au désir d’être une icône et où le pouvoir se met en spectacle. Dans cette « pièce à machines », les acteurs se transforment à vue pour « faire croire » qu’ils sont autres. Écartant toute ressemblance ou vraisemblance, Bérangère Jannelle nous fait prendre des projecteurs pour des lanternes et crée un univers fantasmagorique où effets spéciaux et machinerie complexe exposent la « théâtralité du théâtre ».
Et là, dans la lumière, l’humanité fardée et cynique apparaît toute nue, en quête de pouvoir, telle qu’elle est.
Avec Olivier Balazuc, Audrey Bonnet, Luciana Botelho, Arnaud Churin, David Maisse, Maxime Mikolajczac, Sophie Neveu, Ismaël Ruggiero
Scénographie Stéphane Pauvret
Lumière Christian Dubet
Son Jean-Damien Ratel
Costumes Laurence Chalou
Vidéo Florent Trochel
Travail corporel Sophie Gérard
Assistanat à la mise en scène Luciana Botelho
Construction décor Atelier Devineau
Production La Ricotta - Cie Bérangère Jannelle
Production déléguée TnBA
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, La Comédie de Reims – centre dramatique national, Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie, L’Arc - scène nationale du Creusot, Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Centre dramatique régional de Haute-Normandie - Théâtre des deux rives, Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d’Orge
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur