Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Billet d'humeur : Nicolas Bouchaud ou la tentative de coiffure avortée, par Margot Reyraud

 

Il est peu de gens dont le charisme et la prestance sont aussi remarquables que leur coiffure. Il existe aussi peu d’acteurs véhiculant par leur tignasse toute la tragédie théâtrale et notamment celle du roi Lear. Rien n'est plus électrisant que de sentir toute l'hystérie du comédien dans sa tenue, toute sa foi dans ses mouvements, tout son stresse dans... sa chevelure désordonnée. Nicolas Bouchaud n'est pas seulement un comédien exceptionnel, il est aussi un homme dont le style surpasse celui de Jack Nicholson dans Shining. Nous aurions pu penser que cette capilliculture était le signe de la folie grandissante de Roi Lear et pourtant ! Nous découvrons alors que Ponce Pilate (dans Noli me tangere mis en scène par Jean-François Sivadier) a la même ainsi que Serge Daney (La loi du marcheur mis en scène par Eric Didry), Serait-ce une marque de fabrique ? Bouchaud en scène serait donc affublé de cette toison ? Et pourtant, même hors scène, notre fétichiste garde cette étonnante coiffure ! Cet homme est un personnage théâtral à lui tout seul.
Notre cœur bat quand il monte sur scène, on rit puis on pleure, et même parfois les deux en même temps, chaque sentiment est décortiqué, tout est passé au peigne fin pour laisser transparaître un jeu sans faille, d’une incroyable justesse, d’une beauté à faire rougir les sociétaires de notre chère Comédie Française. On se délecte de ses répliques et on aspire à ses tirades. Et quand il nous offre la joie de s’unir à Jean-François Sivadier pour sublimer son art, l’extase est totale. Peu de comédiens ont le pouvoir de nous faire oublier que nous ne sommes qu’au théâtre et c’est donc lorsque l’on en rencontre un que l’on s’aperçoit à quel point le spectacle a le pouvoir de procurer un bonheur intense. Sa chevelure serait donc au service d’un jeu si époustouflant ! On s’interroge, certains pourront même critiquer, dire qu’il manque de prestance et après tout pourquoi pas ! A-t-il réellement besoin d’avoir les cheveux impeccablement lissés lorsqu’il monte sur scène en tant que Roi Lear et qu’il se dénude pour imager son hystérie, sa folie ? Est-ce dans son attitude qu’un acteur doit montrer son talent ?
De toute évidence, Nicolas Bouchaud ne fait pas que se vanter de son incroyable chevelure désordonnée, il nous offre aussi à voir un comédien, un vrai, tourmenté par différents flux. Si Freud était parmi nous, il nous dirait que cela cache quelque chose de sexuel, sans en douter.  Mais nous préférons laisser une part de mystère à cette pratique capillaire peu courante, elle est peut-être celle qui rappelle à Bouchaud qu’il est sur une scène de théâtre. C’est sûrement cet élément de sa physionomie présente sur scène et hors scène qui le ramène à une réalité, notre réalité. Car rien ne serait plus dangereux que de se perdre dans des sentiments qui ne nous appartiennent pas. Bouchaud le sait. Il n’est qu’un comédien. Un simple comédien. Mais sûrement un des plus exceptionnels du XXIe siècle.

 

 

Margot Reyraud

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article