Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Carte Blanche à Hamid Ben Mahi

 

 

Spectacle présenté au Galet de Pessac le jeudi 27 octobre 2011

 

 

 

Carte Blanche est proposé par Marco, chanteur du groupe de hip hop 0800, du batteur Roger Biwandu et, enfin, Hamid Ben Mahi danseur et chorégraphe bordelais, meneur de la compagnie Hors Série. Cette compagnie a créé un nouveau concept, celui de redécouvrir la danse hip-hop en alliant musique contemporaine, texte et décor épuré et moderne. Durant leurs précédents spectacles, les membres de Hors Série ont abordé les thèmes de la ségrégation avec Chronic(s), Sekel ou Faut qu’on parle !, de la politique migratoire de l’Europe avecla Géographie du danger, de l’histoire franco-algérienne avec Beautiful Djazaïr puis de la recherche de l’identité et de l’émotion avec On n’oublie pas. Hamid Ben Mahi remet perpétuellement en question la danse puis notre actualité, son réel but est de marquer le corps et l’âme, de faire appel à notre mémoire. Il utilise la danse dans l’urgence pour nous rappeler que chaque chose est éphémère. Certains appellent cela de la « Danse d’auteur ».

 

 

Scène du galet :

 

Galet-1-.jpg

 

 

Le principe de la carte blanche : L'association Pessac en scène à « donné carte blanche » au danseur Hamid Ben Mahi. C'est à dire qu'elle lui offre la possibilité de monter une présentation de toute pièce avec les invités qu'il souhaite. Le temps de travail est très court : 4 jours pour monter un spectacle d'une heure et demi. On ressent le côté « multi-disciplinaire » du spectacle comme une invitation, pour le public, au partage.

Le spectacle Carte Blanche s'inscrit dans la manifestation les vibrations urbaines. C'est une manifestation qui vise à faire connaître au grand public les arts dit « de la rue ». Dans Carte Blanche, on découvre une nouvelle manière de faire de la guitare : Elle est posée à plat sur les genoux du musicien, Malik Soares, qui pince, frappe et frotte les cordes pour émettre différents types de son.

Compagnie Hors Série en trio : http://sadbuttrue.fr/archives/2225

 

 

 

Hamid Ben Mahi dans La Géographie du Danger :

 

194622_14335147_460x306.jpg

 

Ce spectacle est constitué de trois parties d'une demi heure chacune. Lorsque le public s'installe, seule la salle est éclairée. La scène, frontale, est plongée dans le noir. On distingue quelques instruments et des lampes de bureau, une près de la batterie, l'autre à côté de la guitare, une autre près d'une chaise et d'un micro et la quatrième sur le devant de la scène près d'un pied de micro. La scène n'est utilisée qu'aux deux tiers. Un écran blanc en tissu se lève entre le dernier tiers qui reste dans l'ombre, le reste de l'espace scénique étant visible par le public. Les musiciens sont placés contre l'écran, leurs ombres sont projetées contre ce dernier grâce aux petites lampes individuelles. Ils s'éclairent d'abord l'un après l'autre avant de jouer ensemble. Le chanteur est en fond de scène avec les musiciens au même rang. Le reste de l'espace scénique est réservé aux danseurs.
Pendant la première partie, l'unique danseur est Hamid Ben Mahi. Puis, il présente sa compagnie : Hors série composée de deux jeunes filles et d'un homme. La formation ne reste pas quatuor, on observe des duos (homme/femme – femme/femme – homme/homme) des trios (que les élèves),et également quelques solos. Enfin en troisième partie, la compagnie Animaniaxxx, ou du moins une partie, était présente. Elle présentait quatre jeunes danseurs dont la tenue était assez originale : ils étaient vêtus d'un pantalon long moulant et d'un veston en jean, tenue très rock pour des danseurs de Street Dance.

 

Ce spectacle, et notamment l'approche artistique de Hamed Ben Mahi, pose certaines questions :


En quoi le langage corporel se distingue t-il de la parole ? Peut-il se substituer à cette dernière ?

En quoi l'esthétique singulière d'Hamid Ben Mahi fait référence à des faits de société ?

Comment arrive-t-il, grâce à ses concepts transdisciplinaires, à faire émerger l'émotion ?

 

Lien vers le site des vibrations urbaines : http://www.vibrations-urbaines.net/

Article sur Carte Blanche :

http://www.vibrations-urbaines.net/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat.detail&evid=32&Itemid=8&year=2011&month=10&day=27&title=creation--qcarte-blanche-a-hamid-ben-mahiq&uid=ef356add4082fd2a343e3b4c4f9f16e9

Site Officiel de la compagnie Hors Série : http://www.horsserie.org/

 

Article réalisé par Marie Manzagol, Manon Robert, Margot Viala.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article