Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
Présenté au théâtre La boite à jouer du 08 au 24 novembre 2012
« Après l'hiver vient le printemps »
Présentation de la Compagnie :
La Compagnie Apsaras Théâtre a été créé en 1994 à Bordeaux par le metteur en scène de Faits d'Hiver, Henri Bonnithon. Son but est de proposer des pièces de théâtre traditionnelles traitant de sujets actuels qui peuvent toucher un large public. Par la suite, Henri Bonnithon est rejoint par des comédiens, techniciens, plasticiens, danseurs, musiciens, qui forment un groupe de recherche et de création.
Depuis sa fondation la compagnie a mis en scène de nombreux spectacles, traitant de sujets variés comme le problème des exilés et la relation orient/occident, la manipulation mentale et les sectes, le pouvoir de l'argent ou bien encore la quête de l'immortalité à travers les contes.
De plus, la Compagnie Apsaras Formation propose également des stages thématiques pour des amateurs et professionnels.
« Apsara », signifie « nymphe céleste » et vient du panthéon Hindou. Selon une légende, les dieux s'ennuyaient et ils demandèrent à être divertis, alors descendirent des cieux une cohorte d'Apsari (pluriel d' « apsara » en sanskrit) qui se mirent à danser. D'où, soi-disant, l'invention du théâtre. Depuis, ces apsari existent toujours et on les retrouve un peu partout dans les cultures indiennes mais aussi d’Asie du sud-est, notamment dans les bas reliefs qui ornent les temples d'Angkor Vat au Cambodge. On les trouve toujours aussi dans leur forme originale, c'est-à-dire dansée, dans les ballets et chorégraphies et font office de danses d'ouverture et de bienvenue lors des cérémonies.
Ce nom a été choisi par la Compagnie pour son sa portée symbolique, à savoir que le public peut-être considéré comme un dieu, et les acteurs comme au service de celui-ci.
Le spectacle :
Faits d'Hiver est un ensemble de contes contemporains traitant des relations humaines. Le spectacle se compose de cinq scènes différentes, chacune inspirées de faits divers ou plutôt “de faits d'hivers“, tant ils sont gris et froids.
Chaque conte est raconté avec humour, même si la tragédie reste omniprésente, comme par exemple lorsqu'ils évoquent une maman qui a mis son bébé dans un congélateur ou encore quand ils retracent la disparition d'un avion en mer avec à son bord un jeune couple.
Le spectacle est concentré sur le jeu des acteurs. Il n'y a pas de décor mais seulement un tabouret, qui est utilisé dans plusieurs scènes par les deux comédiens. Leurs costumes changent en fonction des personnages qu'ils incarnent tout en restant neutres. De plus, la salle étant petite, un lien se crée entre les comédiens, leurs histoires et les spectateurs. Simultanément le public peut facilement s'identifier aux personnages, car les histoires racontées peuvent arriver à chacun d'entre nous.
Pour Henri Bonnithon, monter ses propres nouvelles « est un pari à la fois d'écriture et de mise en scène » car leur forme n'est pas celle du théâtre. Il a donc choisi deux comédiens expérimentés, Mercedes Sanz et Nicolas Vayssié. « Je ne pouvais pas confier ça à des jeunes. Ils n'auraient pas compris le sous-texte ». Manière de dire qu'il faut avoir vécu le couple pour saisir les nuances de ces faits divers.
© CIE Apsaras Théâtre, Photo: Nahia Garat
Les scènes :
Les geôliers : Construit comme un conte philosophique, il évoque la vie d'un couple qui s'est enfermé dans la routine.
→ Peut-on vraiment fuir de la routine ?
Comme un galet qui vole :
C'est le récit d'un citoyen modèle qui a la vie dont tout le monde rêve, mais finalement il aspire à autre chose que cette vie bien réglée. Il disparaît alors aux yeux des autres pour aller vers cette vie qu'il désire.
→ Doit-on tout abandonner pour atteindre ses rêves ?
Deux endroits à la fois :
L'histoire d'un couple qui part en vacances en avion, mais qui se retrouve confronté à un accident. Ils se rendent compte de la fragilité de la vie et se remémorent des moments marquants de leur vie. Ils se demandent alors ce qu'il adviendra de leurs enfants et de leur futur.
→ À quoi pense-t-on lorsque la fin de la vie s'approche ?
Le bon moment :
C'est l'histoire d'une femme qui parle à son enfant dans son ventre. Elle lui dit que c'est trop tôt, qu'il devra sortir plus tard, quand elle sera prête. Mais le bébé arrive bien trop tôt et amène la mère à commettre l'irréparable. On aborde ici des sujets difficiles comme le déni de grossesse et l'infanticide, mais toujours avec légèreté.
→ On se rende compte que la femme reste seule avec son secret. Jusqu'où la pression de la vie d’aujourd’hui nous amène-t-elle ?
Cimetière :
C'est la rencontre entre un homme et une femme au moment le moins approprié, lors de funérailles. Avec sa façon un peu maladroite d'agir et de s'exprimer, elle arrive à charmer cet homme qu'elle vient de rencontrer par le fruit du hasard.
→ La fin peut-elle être le début de quelque chose de nouveau ?
Finalement cette pièce nous montre qu'il n'y a pas lieu de s'apitoyer, de juger ou de dramatiser. Au contraire, elle nous montre l'humain comme il est, avec ses faiblesses et ses forces.
Pour aller plus loin :
Comment le metteur en scène parvient-il à traiter de sujets complexes avec légèreté et humour ?
Le choix d'une scénographie épurée, qui met en l'accent sur le jeu de l'acteur, sert-il la mise en scène de ces contes contemporains ?
Liens utiles :
- Site de la compagnie : www.apsarastheatre.org
- Article sur 'Faits d'Hiver' dans le Sud Ouest : link
Article réalisé par Océane Croce, Karolina Bartkowiak et Lisa Gröger