Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Furie – Jérôme Rouger

  

Spectacle présenté le 7 février 2012 aux Colonnes de Blanquefort


« Un homme doit jouer du théâtre.
Les spectateurs sont là, comme prévu.
Mais son spectacle, lui, l'a quitté ». 

(extrait de la bible du spectacle)



Furie : « fureur extrême qui éclate au-dehors avec violence, grand emportement de colère »[1]


Furie : spectacle de la compagnie La Martingale, créé en 2005, représenté plus de 200 fois à ce jour, écrit et joué par Jérôme Rouger, mis en scène en collaboration avec Jean-Pierre Mesnard et présenté aux Colonnes de Blanquefort le mardi 7 février 2012.


Furie expliqué dans une interview par Jérôme Rouger lui-même :

 

 

La Martingale est la compagnie théâtrale professionnelle fondée par l’auteur et comédien Jérôme Rouger et par le musicien Patrick Ingueneau en 1998. Elle est située à l’Archipel à Parthenay (79). La compagnie axe son travail autour des codes de la société et des codes du spectacle. Ainsi, ils montent en 1999 Police culturelle, premier spectacle de la compagnie qui se joue pour la rue.

La Compagnie reste très présente sur sa terre natale puisque depuis 2001 elle participe à la diffusion d’autres compagnies grâce à un printemps annuel théâtral. Jusqu’en 2009, elle prend en charge l’organisation du festival « Ah ? », maintenant géré par une association, qui a pour objectif de diffuser des spectacles, de développer la culture territoriale, la médiation culturelle, la production et la formation artistique. Durant deux ans (2010 et 2011) elle organise aussi un rallye de lecture théâtrale, « Dis donc ! », qui consiste à s’installer dans des jardins particuliers de la Gâtine et ainsi à faire découvrir le théâtre par la lecture.

 

 

Les co-fondateurs : Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau dans le spectacle Trapèze, créé en 2003 :

 

FOTO5-161-2011-17.jpg      © DR – Frédéric Mercenier – Sandra Niot , Vincent Dumangin

 

 

Jérôme Rouger est auteur et comédien. Sans passer par une formation classique dans le domaine du spectacle vivant, il pratique le théâtre depuis son adolescence. Avec La Martingale, il crée Police Culturelle en 1999 où il invente le personnage de Bruno Delaroche, envoyé du Ministère et chargé de la démocratisation de la Culture. En 2003, il écrit et joue Trapèze avec Patrick Ingueneau et, à la mise en scène, Bertrand Suarez-Pazos et Jean-Pierre Mesnard (le spectacle est toujours en tournée et compte environ 150 représentations à ce jour). Dans ce spectacle, caractérisé de « flânerie verbale », il interprète Achille T., un personnage naïf tombé de son arbre généalogique. Deux ans plus tard, en 2005, il crée Furie puis Je me souviens en 2008, toujours avec Jean-Pierre Mesnard pour la mise en scène, spectacle croisant théâtre et vidéo établi sur le principe du « je me souviens » de Georges Pérec (le spectacle est également encore en tournée, avec plus de 200 représentations à ce jour). Avec Patrick Ingueneau, il vient de créer Inoffensif (titre provisoire), un spectacle qui joue et se joue des contradictions politiques[2]. 

 

 

INVENTAIRE DES INGREDIENTS DU SPECTACLE FURIE :


- un comédien
- un salle de théâtre avec un plateau vide
- une voix off de femme
- des musiques éclectiques (airs d’opéra, jingles, musique de fanfare) 
- un siège de théâtre
- un sandwich
- une plante verte
- un micro
- une feuille de papier
-une projection vidéo
-un public

INVENTAIRE CONCEPTUEL DU SPECTACLE :


- les codes théâtraux et sociaux

- le lien entre le comédien et le personnage

- la place et le rôle du spectateur

- la création politique et culturelle

- les attentes et la réception préconçue du public

- un récit d’histoire d’amour

- des personnages lambdas qui discutent et prennent la forme de l’alphabet (un dialogue entre un personnage A cynique et un personnage B bien-pensant)

- la recherche d’un spectacle disparu

- des annonces publicitaires

- une scène de danse

- un reportage télé en direct rapportant la prise d’otage d’environ deux cent spectateurs

- un rêve se mêlant à la réalité

- une lecture de lettre de rupture

 

      Jérôme Rouger raconte que lorsqu’il écrit Furie en 2005 il est en colère. Il souhaite monter un spectacle en réponse au spectacle vivant qui a un rapport de plus en plus étroit avec le produit de consommation. Comme dans un précédent spectacle, Police culturelle, Jérôme Rouger explore dans Furie les rapports entre art et société et aborde la question de la manipulation en amenant le spectateur à la réflexion. Il fait pour cela de nombreuses adresses aux spectateurs, rappelant le théâtre de rue : il les flatte et les insulte tour à tour, les implore, les fait rire, crée avec eux une complicité, ou les laisse dans l’attente voire le malaise. En les manipulant, il invite les spectateurs à reconsidérer leurs attentes et leurs comportements au théâtre et à être plus actifs.

 

Pouvons-nous employer les termes de non-spectacle pour désigner Furie ?

 

Pour aller plus loin sur le travail de Jérôme Rouger :

 

Le dossier de presse de Furie : http://www.lamartingale.com/images/pdf/furiejeromerougerdossier.pdf 

Le site de la compagnie : http://www.lamartingale.com 

Un extrait vidéo de  Je me souviens 


 

 


Pour poursuivre la réflexion :


 Jusqu’à quel point peut-on faire un spectacle sans spectacle ?

Aujourd’hui, y a-t-il encore des « barrières à faire sauter » au théâtre ? Quels moyens pourrait-on alors employer ?

Ne risque-t-on pas d’aller vers des formes trop extrêmes ? Y a-t-il une limite à ne pas dépasser ?

 

 

Article réalisé par Laurine Cochard, Juliette Morin et Alice Paillet.



[1] Dictionnaire de l'Académie Française (8ème édition), version disponible en ligne au lien suivant : http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/

[2] Les biographies complètes sont disponibles sur le site de la Martingale au lien suivant : http://www.lamartingale.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=55

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article