Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Instants critiques – François Morel

 

Spectacle présenté le 17 janvier au Théâtre des Quatre Saisons.


 

Un peu de Savoir...


« François Morel est né à Flers, dans l’Orne, le 10 juin 1959. Il est un auteur, scénariste et chanteur. Après des études littéraires et un passage par l’école de la rue Blanche, François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe des Deschiens dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Parallèlement, il joue dans des films comme Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatibiez ou encore Un couple épatant de Lucas Belvaux et signe des livres. François Morel s’est aussi tourné vers la chanson avec un spectacle qui se nomme Collection particulière où il entreprend avec son pianiste des dialogues d’une drôlerie, d’une cocasserie absurde, dignes de ceux qu’ont longtemps partagés Raymond Devos ».


Présentation issue du site http://www.concerts.fr/Biographie/francois-morel : link


« Le Masque et la Plume, c'est le résultat du mariage entre deux émissions, l'une de théâtre et l'autre de littérature, proposé en 1955 par Michel Polac et François-Régis Bastide pour les ondes publiques de "Paris Inter". Ce programme culturel est diffusé à partir de 1956 ce qui en fait l'une des plus anciennes émissions de la radio française. Le Masque et la Plume est aujourd'hui encore diffusée sur l'antenne de France-Inter chaque dimanche soir, elle est présentée en public depuis le studio 105 de la Maison de la Radio et animée par Jérôme Garcin. L'émission s'ouvre avec son célèbre générique au piano suivi par la lecture du courrier des auditeurs généralement aussi en verve que les critiques “maison”. La joute oratoire fait en effet partie du style du Masque…, un art dans lequel de nombreux critiques se sont illustrés et parmi eux l'écrivain Jean-Louis Bory et le journaliste, créateur du Prix Renaudot, Georges Charensol. Leurs débats au micro de Paris-Inter à partir de 1958 ont laissé souvent sans voix les auditeurs, chroniqueurs et animateurs de l'émission. La voix trompettante de Jean-Louis Bory s'enthousiasmait pour les films novateurs tandis que le timbre rocailleux de Georges Charensol défendait un cinéma traditionnel et familial, le duo incarnait la rupture générationnelle et culturelle des années 60 et 70. Georges Charensol a participé pendant près de trente ans à la notoriété du Masque et la Plume. C'est à ces deux compères radiophoniques, que la troupe de François Morel rend hommage à travers cette pièce Instants critiques entièrement écrite à partir des tirades des deux apôtres hertziens du Septième art ». 


Présentation de Jean-Michel Ogier in « François Morel fait rejouer le Masque et la Plume », 26/10/2011, disponible en ligne au lien suivant : http://www.francetv.fr/culturebox/francois-morel-fait-rejouer-le-masque-et-la-plume-3259 link

 

 


 

 

 

 

Les acteurs :


Olivier Broche est un acteur français. Après une maîtrise de Lettres modernes à Paris IV, il suit une formation d'acteur au cours Périmony de 1984 à 1987 puis rejoint la troupe de la Compagnie Deschamps en 1992 (Lapin-chasseur, Les Précieuses ridicules, Le défilé). Il joue également seul en scène Adrien, les mémoires, un texte écrit par François Morel. En 2011, avec François Morel, il contribue à l’adaptation des échanges entre Jean- Louis Bory et Georges Charensol au Masque et la plume. Dans cette pièce Instants critiques, il interprète Jean-Louis Bory aux côtés d’Olivier Saladin qui incarne Georges Charsensol. Après avoir suivi des cours de théâtre à Rouen, Olivier Saladin rejoint la troupe de la Compagnie Deschamps en 1989 avec qui il crée Lapin Chasseur (1989), Les Pieds dans l’Eau (1992), Le Défilé (1996), Les Précieuses Ridicules (1997) et Les Pensionnaires (1999) et tourne dans les Les Deschiens, série courte diffusée sur Canal Plus entre 1993 et 2001. En 2009, il crée Bien des choses à partir d’un échange de cartes postales avec François Morel. Il est également acteur, réalisateur et scénariste (L’empailleuse, 2012). La musicienne et chanteuse Lucrèce Sassella accompagne les deux hommes. Formée au piano classique, elle commence par jouer dans une formation jazz avant de participer à des spectacles de théâtre et à des enregistrements d’albums (Bernard Lavilliers, François Morel, Brigitte Fontaine).

 


Un peu d’analyse...


Résumé : « On retrouve dans Instants critiques le charme discret qui se dégage des échanges au Masque et la plume. Nous avons tout d’abord Jean-Louis Bory, figure incontournable de l’univers journalistique d’alors. Homosexuel militant, il s’enflamme pour tous les combats et défend la Nouvelle vague en se dressant contre le « cinéma de papa ». Georges Charensol est lui plus mesuré et plus bourru. Il nuance et se méfie des fausses valeurs d’un cinéma qu’il juge parfois surfait, quitte à passer à côté d’un courant qu’on dit alors révolutionnaire. Ces deux compères vont profiter de l’arène que leur propose l’émission alors présentée par Michel Polac pour scénariser leurs dissonances.
Dans le décor d‘une salle de cinéma, deux hommes entrent et évoquent le film qu’ils viennent de visionner. Il s’agit de Bande à part, et Bory et Charensol n’ont évidemment pas la même vision. Le premier défend le film ardemment : il trouve que ce nouvel opus de Jean-Luc Godard est absolument formidable. Alors que Charensol le trouve vide et peu intéressant, Bory va lui expliquer en long en large et en travers les qualités du film, n’hésitant pas à décortiquer chaque scène pour en tirer sa substance. Pour lui le film est une allégorie, un film certes littéraire mais qui contient toute la substance du cinéma de son auteur, un artiste majeur qu’il ne s’agirait pas de sous-estimer.

Durant toute la durée d’Instant critiques, nous allons ainsi assister à une analyse filmique exemplaire. Les deux acteurs décortiquent une vingtaine de films, de classiques comme Cris et chuchotements à des petits films improbables comme 100 briques et des tuiles. Pour un cinéphile c’est un bonheur absolu que de voir revisiter les films qu’il aime ou qu’il déteste, et de voir s’écharper deux individus aux opinions contraires. Ce qui du coup relativise habilement l’exercice critique, par essence subjectif mais qui enflamme les esprits. Pour un non cinéphile, c’est également un plaisir indicible car il ne faut pas avoir vu ou connaitre les films dont il est question. La pièce acquière une dimension supérieure grâce à l’humanité qui s’en dégage. Peu à peu, c’est une histoire d’amitié qui nous est conté, en filigrane, est c’est tout à fait émouvant »


Extrait de http://lecinedeneil.over-blog.com/m/article-86992707.html   link

instants-critiques-photos-franck-moreau-04.jpg© Franck Moreau



François Morel dit :


« J’ai justement proposé à deux acteurs amis d’incarner ces deux personnages. Olivier Broche et olivier saladin, en interprétant les improvisations des deux critiques, défendront la cinéphilie, critiqueront la critique et montreront combien les controverses artistiques rendent les amitiés fructueuses.
J'ai eu l'idée de ce spectacle en pensant à olivier Broche. sa passion pour le cinéma, sa véhémence parfois, m'ont rappelé celles de jean-Louis Bory du temps où il participait au "Masque et la plume". j'ai approfondi l'idée, je me suis dit que nous pouvions avoir là une belle idée de spectacle qui permettrait de parler du cinéma, de la critique, de l'amitié. Parler également de cette passion de débattre, de s'opposer qui rend les amitiés plus fructueuses, la vie plus vivante.
Jean-Louis Bory et Georges charensol, c'est pour faire vite, la querelle des modernes et des anciens. jean-Louis est écrivain. il a eu le prix Goncourt juste après guerre. Il épouse les combats des années 70 (la libération sexuelle, la défense de l'homosexualité, le féminisme). Georges, est plus âgé, il a écrit plusieurs livres sur ses amis peintres, il regarde le monde et le cinéma avec de la distance. il "nuance". il est moins passionné sans doute mais ne confond jamais les enjeux de sa propre vie avec ceux des films qu'il doit critiquer.
 Un jour, au café, avant l'enregistrement d'une émission du "Masque et la plume", Bory et Charensol ont décidé de théâtraliser leurs différences de vue sur le cinéma. pour revitaliser l'émission, ils ont décidé de mettre en scène leurs dissensions, leurs différences, leurs oppositions. Le succès de leur duo vient sans doute de là. ils se sont amusés à être parfois méchants l'un vis à vis de l'autre mais leurs relations étaient sous tendues par un vrai respect mutuel, peut-être une affection.
J'ai eu envie de décontextualiser les échanges entre les deux critiques. oublier le cadre de l'émission de radio, oublier le présentateur, les autres protagonistes et se concentrer juste sur deux personnages, sorte de Bouvard et pécuchet dont les seuls sujets de conversation seraient les films qu'ils ont vus. nous sommes dans une salle de cinéma, un peu défraichie. Certains fauteuils sont cassés. on se dit qu'on est à la fin d'une période, celle de la cinéphilie. L'ouvreuse, sans doute, sur son i-phone regarde négligemment Lawrence d'arabie... »


Extraits du dossier de presse du spectacles, http://www.theatre71.com/IMG/pdf/th71_dp_instants_critiques.pdf  link

 


Quelques critiques…


00003008_normal.jpg

 
© Manuelle Toussaint


Annie Chénieux - Le Journal du Dimanche, (mardi 11 octobre 2011) :


 « Il s’agit d’un théâtre « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » quand les mordus de cinéma écoutaient, le dimanche soir, Le masque et la plume, placée alors sous la direction de François-Régis Bastide. Le duo formé par Georges Charensol et Jean-Louis Bory captivait les auditeurs. Tout, ou presque, les opposait. L’amour et la culture du cinéma, qui fondaient l’estime réciproque, le respect et, peut-être, l’amitié, les réunissaient. François Morel le malicieux, justement par amitié envers deux comédiens proches formés chez les Deschiens, a eu l’heureuse idée de ressusciter ces échanges. Avec la grâce de ses deux interprètes, il relève l’humanité de ces duels à fleurets mouchetés et en fait un moment de théâtre. A travers Olivier Broche, on retrouve Bory, son léger chuintement, son air d’enfance, sa sensibilité écorchée, sa sincérité, son débit accéléré au fur et à mesure qu’il s’enflamme pour tel ou tel film… On se souvient moins de Charensol, le conservateur, plus distancié, auquel Olivier Saladin prête une classe évidente. Chacun était le faire-valoir de l’autre. On les retrouve dans une salle de projection, dans les années 60-70, quand rayonnaient Godard, Pasolini, Bergman… La mise en scène est joliment rythmée avec, en musique de fond, quelques refrains, des pas de danse… souvenirs de Bande à part, exécutés avec la pianiste Lucrèce Sassella. Leurs enthousiasmes, leurs différends, leurs énervements, leur intransigeance ("Je ne veux pas que le public y aille!") et la mauvaise foi aussi, parfois, sont passionnants. Heureux temps et très bon spectacle ».


http://www.lejdd.fr/Culture/Theatre/Actualite/Instants-critiques-la-critique-de-cinema-fait-du-theatre-404715/ link


Il s’agit d’un spectacle heureux, dynamique, où le partage et la communication drôle et poétique de deux êtres se font autour de rires et de chants dans une gestuelle décadente et délicate.


Quelques liens :


Le site de François Morel : http://www.francoismorel.com/ link


La critique de Fabienne Darge dans Le monde : http://www.francoismorel.com/assets/galleries/PRO%20-%20INSTANTS%20CRITIQUES/ARTICLES%20DE%20PRESSE/2011-10-12~INSTANTS%20CRITIQUES@LE_MONDE.pdf link


La critique d’Edouard Launet dans Libération : http://www.francoismorel.com/assets/galleries/PRO%20-%20INSTANTS%20CRITIQUES/ARTICLES%20DE%20PRESSE/2011-10-13~INSTANTS%20CRITIQUES@LIBERATION.pdf link


Ou encore celle de Marie-José Sirach dans L’Humanité : http://www.francoismorel.com/assets/galleries/PRO%20-%20INSTANTS%20CRITIQUES/ARTICLES%20DE%20PRESSE/2011-10-10~INSTANTS%20CRITIQUES@L_HUMANITE.pdf link


Quelques questions pour aller plus loin :


S’il est entendu qu’aujourd’hui tout texte peur devenir un matériau pour le théâtre, il n’est pas fréquent de se baser sur des fragments de débats critiques.  Comment ces débats sont-ils portés au plateau pour devenir matière à jouer ?
Quelles relations établir entre la critique cinématographique et la critique théâtrale ?
Comment évaluer l’évolution de la critique, en comparant la critique des années 1960 et celle d’aujourd’hui?
Quelles missions la critique remplit-elle ?












Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
à l'attention de Mr. François Morel. Bonjour Monsieur, de viens de voir un extrait de votre spectacle sur Fr2 aujourd'hui, celui-ci m'a enchanté! Pourquoi? Eh bien c'est une longue histoire mais je vais essayer de faire court. Je suis une vieille dame de 74 ans j'ai passé toute ma vie dans la création artistique créant des dessins pour les impressions textile j'ai travaillé avec les plus grands noms de la Haute Couture française et étrangère j'avais avec moi une équipe d'une vingtaine de dessinateurs, parallèlement je sculptais, et je sculpte toujours, des personnages imaginaires hauts en couleur ceux-ci m'ont inspirés pour écrire des histoires, dans lesquelles ils sont mis en scène, je les dédiais à mes petits enfants. Ces récits correspondent tout à fait à l'état d'esprit de vos spectacles et j'aurais souhaité vous les soumettre. Puis-je vous les envoyer ? Et à quelle adresse ? J'ai un site où l'on peut voir certaines de mes oeuvres www.sculptures-peintes.fr alexandrineparodi@gmail.com. <br /> En espérant une réponse, veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma grande admiration.
Répondre
K
Madame, <br /> Merci pour ce gentil mot sur François Morel. Malheureusement, ce blog n'est pas lié à son activité et je doute fort qu'il le reçoive. Vous pouvez écrire via sa boite de production : lesproductionsdelexplorateur@gmail.com <br /> Bien à vous,<br /> L'équipe du krinomen