Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Oraux de krinomen 2013-2014 - Semestre 1

 

Bonjour à tous,

Comme annoncé puis rappelé à l'oral et précisé par écrit, la matière "krinomen" sera évaluée pour vous, au premier semestre, par des oraux qui auront lieu le jeudi 19 décembre après-midi et porteront sur quatre séances de krinomen parmi les huit au programme de ces oraux. Rappelons qu'un krinomen s'est vu réorienter par rapport à ce qui était initialement prévu : la séance qui devait traiter du spectacle Ce nuage à côté de toi a finalement porté sur la direction d'acteurs. Cependant, les étudiants qui composeront une réflexion sur ce sujet pourront s'appuyer sur la mise en scène de Jean-Luc Ollivier pour répondre à la question posée sur ce krinomen.

Les étudiants qui le souhaitent pourront choisir, parmi les quatre retenus, un krinomen portant sur un spectacle qu'ils n'auront pas vu. Cela supposera bien sûr un travail documentaire en amont de l'oral pour se renseigner au maximum sur le spectacle en question (en lisant des critiques, notes d'intention et documents de communication sur le spectacle, en regardant des images, fixes ou animées, du spectacle, en échangeant avec des étudiants qui ont vu le spectacle...). Plus généralement, il s’agit, pour préparer cet oral, d’avoir participé au krinomen, d'avoir travaillé les séances à l’aide des avant-papiers et comptes rendus publiés sur le blog, ainsi que des recherches personnelles que vous aurez pu effectuer, enfin d’avoir mené une réflexion individuelle sur les spectacles traités ou sur les thèmes abordés.

Pour rappel, pour chacun de vous, l'enseignante avec laquelle vous passerez l'oral, le créneau horaire, ainsi que les quatre krinomen retenus, sont à indiquer sur les feuilles affichées devant le bureau des enseignants de théâtre H004. Les oraux à passer avec Marie Duret se dérouleront dans la salle M102 et ceux à passer avec Caroline Saugier dans la salle J008



Voici le rappel des consignes.

1) Une fois entré dans la salle, vous tirerez un sujet au sort, sujet portant sur l’un des quatre krinomen choisis. Des exemples de sujets de krinomen ont été publiés sur le blog (sujets des oraux du premier semestre de l’année 2012-2013 à consulter sur http://krinomen.over-blog.com/article-oraux-krinomen-2012-2013-semestre-1-sujets-114618618.html). 

2) Vous disposerez de 10 minutes pour préparer un argumentaire et répondre à la problématique posée (question à traiter ou citation à commenter). Tous les documents imprimés seront autorisés (à l'exception impérative de tout outil numérique : ordinateur, smartphone, tablette...).

3) A l'issue de la préparation, vous aurez 7-8 minutes pour exposer votre argumentaire à l’oral (éventuellement suivies de 2-3 minutes de question(s)/réponse(s), si besoin). Vous aurez à apporter une réponse à la question posée ou à élaborer une réflexion autour de la citation proposée, en tout cas à adopter une position critique sur le point soulevé. Cela supposera d'énoncer clairement votre idée (sans vous éparpiller), de l'argumenter et de l'appuyer :
- soit sur des éléments tirés du spectacle
traité, à décrire de manière juste et précise, sans vous appesantir sur la description (vous vous adresserez à une personne censée avoir vu le spectacle) ;
- soit sur des exemples dans le cas de krinomen portant sur un thème donné (exemples présentés en séance ou issus de vos recherches personnelles).
L'enseignante pourra vous relancer si vous bloquez sur un point ou si vous vous égarez dès le départ, pour recadrer vos propos, mais ses interventions resteront limitées.
 
 

Vous serez évalués sur :
- votre capacité d’élaboration et d’expression synthétique d’une pensée analytique et critique personnelle, en temps limité ;
- votre capacité d’intégration, de synthèse et de mémorisation d’idées, d’arguments et d'informations ;

- votre capacité d’utilisation ciblée de documents, le cas échéant, pour retrouver rapidement des informations sur les éléments de description ou les exemples employés.



Vous souhaitant un bon travail préparatoire, concentré et méthodique mais serein, nous vous retrouvons mercredi pour le dernier krinomen et le lendemain pour les oraux.


Marie Duret et Caroline Saugier

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article