Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Oraux Krinomen 2012-2013 - semestre 1 // Sujets

Emigrant - Nadia Fabrizio

Pour créer ce spectacle, Nadia Fabrizio s’est appuyé sur son vécu. Considérez-vous que le spectacle dépasse l’introspection et le récit de vie pour parvenir à concerner le spectateur ?

 

 

Au-delà - Koen Augustijen 

Comment le spectacle de Koen Augustijen se joue-t-il de l’ « au-delà » ? Comment cet « au-delà » parvient-il au-delà du plateau, jusqu’au spectateur ? Après avoir défini le traitement scénique de cette thématique par le chorégraphe, vous donnerez votre point de vue sur l’œuvre à partir de cette relation scène/ salle.

 

 

This is the end - David Bobbee

Selon vous, David Bobbee parvient-il à relever la gageure qui lui était proposée en créant un spectacle qui dépasse les contraintes formelles imposées au préalable, lui permettant d’échapper au « spectacle d’école »?

 

 

Persistance - Cie Medulla

Dans la bible du spectacle, Naomi Mutoh et Laurent Paris écrivent qu’ils entendent : « créer un lien entre traditions et modernités ». Comment ce lien existe-t-il dans Persistance ? Quel regard portez-vous sur lui ?

 

 

Soir d'amour à Monte-Carlo - Cie Maxi Monster Music Show

Freaks ? Créatures ? Monstres ? Phénomènes de foire ? Avant de donner votre point de vue sur le sujet, expliquez et analysez la manière dont les artistes du Maxi Monster Music Show se mettent en représentation dans ce spectacle.

 

 

Faits d’hiver -Henri Bonnithon

Comment ces histoires du quotidien, si simples en apparence, sont-elles données à entendre au spectateur pour devenir extraordinaires, inouïes ? Est-ce qu’elles y parviennent ?

 

 

L'assommoir - Emile Zola - David Czesienski

Des comédiens qui jouent des personnages qui jouent d’autres personnages. Après avoir analysé cette imbrication des jeux, vous donnerez votre point de vue sur le traitement du roman de Zola par David Czesienski.

 

 

Instants Critiques - François Morel

S’il est entendu qu’aujourd’hui tout texte peut devenir un matériau pour le théâtre, il n’est pas fréquent de se baser sur des fragments de débats critiques.  Comment ces débats sont-ils portés au plateau pour devenir matière à jouer ? Ce passage au plateau vous paraît-il convaincant ?

 

 

Regarde maman,  je danse - Vanessa Van Durme  

Pour créer ce spectacle, Vanessa Van Durme s’est appuyé sur son vécu. Considérez-vous que le spectacle parvient à dépasser l’introspection et le récit de vie pour concerner le spectateur ?

 

 

Cédric Andrieux - Jérôme Bel et Cédric Andrieux

Dans sa critique de Cédric Andrieux datée du 14 décembre 2010 et publiée dans Paris Art, Céline Piettre énonce : « inéluctablement, l'autobiographie dansée de Cédric Andrieux, en plus de fonctionner comme un abrégé − historique, esthétique, économique − de la danse de ces vingt dernières années, à travers le prisme du subjectif, est un mémorial. Le plus vivant qu'il nous ait été de visiter ». Partagez-vous son point de vue ?

 

La Mouette - Nauzyciel

Dans sa critique du 21/07/2012, Fabienne Pascaud qualifie la mise en scène de Nauzyciel de « poseuse, prétentieuse, stylisée, symboliste et mortifère ». Partagez-vous son point de vue ? (source : http://www.telerama.fr/scenes/a-avignon-la-mouette-engluee-d-arthur-nauzyciel,84548.php).

 

 

Invisibles - de Nasser Djemaï 

Dans la présentation du spectacle disponible sur le site du TnBA, on peut lire : « Nasser Djemaï réussit un pari délicat : appuyer là où ça fait mal et faire rire en même temps. Il signe une harmonieuse partition où les moments de vérité explosent avec violence, cruauté et drôlerie ». Etes-vous d’accord avec cette présentation ? Répondez de façon argumentée.

 

 

Bastard - Duda Paiva   

Avant de donner votre point de vue sur le sujet, explicitez et commentez l’usage et le traitement des marionnettes de Bastard (entre autres, fonction dramaturgique, manipulation et jeu du comédien).

 

Emigrant - Nadia Fabrizio

Pour créer ce spectacle, Nadia Fabrizio s’est appuyé sur son vécu. Considérez-vous que le spectacle dépasse l’introspection et le récit de vie pour parvenir à concerner le spectateur ?

 

 

Au-delà - Koen Augustijen 

Comment le spectacle de Koen Augustijen se joue-t-il de l’ « au-delà » ? Comment cet « au-delà » parvient-il au-delà du plateau, jusqu’au spectateur ? Après avoir défini le traitement scénique de cette thématique par le chorégraphe, vous donnerez votre point de vue sur l’œuvre à partir de cette relation scène/ salle.

 

 

This is the end - David Bobbee

Selon vous, David Bobbee parvient-il à relever la gageure qui lui était proposée en créant un spectacle qui dépasse les contraintes formelles imposées au préalable, lui permettant d’échapper au « spectacle d’école »?

 

 

Persistance - Cie Medulla

Dans la bible du spectacle, Naomi Mutoh et Laurent Paris écrivent qu’ils entendent : « créer un lien entre traditions et modernités ». Comment ce lien existe-t-il dans Persistance ? Quel regard portez-vous sur lui ?

 

 

Soir d'amour à Monte-Carlo - Cie Maxi Monster Music Show

Freaks ? Créatures ? Monstres ? Phénomènes de foire ? Avant de donner votre point de vue sur le sujet, expliquez et analysez la manière dont les artistes du Maxi Monster Music Show se mettent en représentation dans ce spectacle.

 

 

Faits d’hiver -Henri Bonnithon

Comment ces histoires du quotidien, si simples en apparence, sont-elles données à entendre au spectateur pour devenir extraordinaires, inouïes ? Est-ce qu’elles y parviennent ?

 

 

L'assommoir - Emile Zola - David Czesienski

Des comédiens qui jouent des personnages qui jouent d’autres personnages. Après avoir analysé cette imbrication des jeux, vous donnerez votre point de vue sur le traitement du roman de Zola par David Czesienski.

 

 

Instants Critiques - François Morel

S’il est entendu qu’aujourd’hui tout texte peut devenir un matériau pour le théâtre, il n’est pas fréquent de se baser sur des fragments de débats critiques.  Comment ces débats sont-ils portés au plateau pour devenir matière à jouer ? Ce passage au plateau vous paraît-il convaincant ?

 

 

Regarde maman,  je danse - Vanessa Van Durme  

Pour créer ce spectacle, Vanessa Van Durme s’est appuyé sur son vécu. Considérez-vous que le spectacle parvient à dépasser l’introspection et le récit de vie pour concerner le spectateur ?

 

 

Cédric Andrieux - Jérôme Bel et Cédric Andrieux

Dans sa critique de Cédric Andrieux datée du 14 décembre 2010 et publiée dans Paris Art, Céline Piettre énonce : « inéluctablement, l'autobiographie dansée de Cédric Andrieux, en plus de fonctionner comme un abrégé − historique, esthétique, économique − de la danse de ces vingt dernières années, à travers le prisme du subjectif, est un mémorial. Le plus vivant qu'il nous ait été de visiter ». Partagez-vous son point de vue ?

 

 

La Mouette - Nauzyciel

Dans sa critique du 21/07/2012, Fabienne Pascaud qualifie la mise en scène de Nauzyciel de « poseuse, prétentieuse, stylisée, symboliste et mortifère ». Partagez-vous son point de vue ? (source : http://www.telerama.fr/scenes/a-avignon-la-mouette-engluee-d-arthur-nauzyciel,84548.php).

 

 

Invisibles - de Nasser Djemaï 

Dans la présentation du spectacle disponible sur le site du TnBA, on peut lire : « Nasser Djemaï réussit un pari délicat : appuyer là où ça fait mal et faire rire en même temps. Il signe une harmonieuse partition où les moments de vérité explosent avec violence, cruauté et drôlerie ». Etes-vous d’accord avec cette présentation ? Répondez de façon argumentée.

 

 

Bastard - Duda Paiva   

Avant de donner votre point de vue sur le sujet, explicitez et commentez l’usage et le traitement des marionnettes de Bastard (entre autres, fonction dramaturgique, manipulation et jeu du comédien).

 

 

Rappel des consignes :

 

Munissez-vous de votre liste de spectacles.

Une fois entré dans la salle, vous tirerez un sujet au sort.

Vous disposerez de 10 minutes pour préparer un argumentaire et répondre à la problématique posée puis de 8-10 minutes pour l’exposer à l’oral.

Tous les documents imprimés sont autorisés (pas d’ordinateur).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article