Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Soir d'amour à Monte-Carlo - Maxi Monster Music Show, Juliette

 

Spectacle présenté à l'espace Treulon de Bruges, le vendredi 23 novembre 2012


 

Le « Maxi monster music show »

 

Cette compagnie fût créée en avril 2008 au Zèbre de Bellevile à Paris. Le nom de cette troupe est déjà fort explicite sur le thème de ses créations, on y retrouve en effet un univers bien particulier inspiré du cirque d’antan et du cinéma, tel que le film culte Freaks, la monstrueuse parade.La musique reste le fondement même de leur création et elle est l’élément indispensable de leurs spectacles. Le Maxi Monster Music Show est un véritable orchestre de foire composé par une famille de freaks, ces sortes de monstres circassiens hors du commun que le public venait voir dans les cirques de l'époque. Les personnages qu’ils incarnent offrent un véritable show à la fascinante esthétique baroque et rétro. Leurs spectacles se sont déjà produits sur de nombreuses scènes prestigieuses en France et en Angleterre.

 


Juliette


Avant tout connue pour ses talents de chanteuse et de musicienne, Juliette s’expérimente à la mise en scène pour ses spectacles mais aussi pour ceux des autres. Elle s’inspire principalement de ses goûts musicaux, à la fois classiques et populaires, jazzy et orientaux. Reconnue pour sa gouaille et pour la poésie de ses textes, Juliette est devenue une véritable référence et a été récompensée de multiples fois pour ses créations musicales. Dernièrement elle a travaillé à la mise en scène de la création de François Morel Le Soir des Lions. Ces expériences mui confère une maîtrise de la scène, profitable pour la grande parade du Maxi Monster Music Show.

 

 

Soir d'amour à Monte-Carloest un cabaret emmené par des personnages de cirque des années 1930, tels que la femme à barbe, l'homme fort ou la femme sans jambes. Dans cette atmosphère à la fois colorée et étrange, le Maxi Monster Music Show nous livre un authentique concert. Chaque chanson, interprétée par la femme à barbe, la « scandaleuse » Gina Trapezina, raconte une histoire, souvent celle d'un des personnages de ce cirque monstrueux, entrecoupée de saynètes burlesques parodiant les numéros de cirque traditionnels.

Mais Soir d'amour a Monte-Carlo n'est pas simplement un concert. Le Maxi Monster Music Show présente ici un véritable univers, celui des monstres de foire, les « freaks » qui fascinent par leurs différences. Le spectacle est rythmé par une véritable mise en scène qui donne vie aux différents personnages. Tout est fait pour entraîner le spectateur dans ce monde étonnant et rétro : des chansons dansantes, des personnages burlesques, des situations absurdes, beaucoup d'humour et une énergie communicative des différents membres du Maxi Monster Music Show.

Cependant, derrière cet aspect divertissant, Soir d'amour à Monte-Carlo lève le voile sur des interrogations plus profondes qu'inspirent ces différents personnages, à la fois monstres et monstrueusement humains. Comment accepter sa différence? Comment vivre avec le regard, parfois malsain, que les autres portent sur soi ? C'est la fin du show, que deviennent alors ces «freaks» ?

 

 

«Menée par l'affolante Poupée Barbue, maîtresse de cérémonie au charme vénéneux, cette famille de freaks magnifiques vous embarque dans son grand huit musical pour un fabuleux voyage onirique sur la différence et le troublant mystère du genre… humain ?» (1)


 

 

 

Teaser du spectacle (© MMMS)

 

 

« Si la musique reste au cœur du freak show, l'aspect théâtral et narratif est renforcé, des numéros forains alternant avec des scènes de vie plus intimes. Une ode à la différence délicieusement rétro et horriblement drôle ». (2)

 

Chaque personnage de ce cirque rétro a sa place fixe sur scène, à laquelle il reste pour jouer de son instrument. Au fond côté jardin se trouve le piano sur une plate-forme tournante à 360°, à l'image de son personnage qui est d'un côté costumé en homme, de l'autre en femme. Juste devant lui, on trouve la Femme-tronc et son ukulélé sur une sorte de chariot qui lui permet d'être déplacée par les autres personnages et de créer l'illusion de l'inexistence de ses jambes. Puis à l'avant-scène toujours à jardin se trouve le Fakir, roi de l'hypnose, assis en tailleur sur un oreiller oriental, jouant tour à tour de la trompette et de la guitare électrique.

Ensuite côté cour en fond de scène, se trouve une batterie constituée de différents objets insolites et de cymbales suspendues, celle de l'Homme Fort le plus petit du monde, surélevée tout comme le piano. Juste devant lui il y a une danseuse-spectre ressemblant à une frêle poupée de porcelaine qui joue de la contrebasse, et en avant-scène se trouve assis le tireur d'élite et guitariste. La meneuse de revue se trouve elle presque exclusivement au centre de la scène et investit cette espace par une présence imposante. Derrière elle un rideau rouge surmontée du nom de la compagnie, d'où entrent et sortent les personnages. Les éléments du décor sont donc, en somme, placés et définis de la même manière qu'un concert lambda.

Quand vient leur tour, les personnages se placent au centre de la scène et présentent chacun leur numéro, lié à leur personnage.

La mise en scène se révèle alors à la fois minutieuse et captivante, et amène une fluidité et une continuité au spectacle. Elle est également mise en valeur par un vrai travail sur les lumières qui viennent souligner les différentes émotions que nous font ressentir les chansons et créent une ambiance envoûtante et hypnotisante assez particulière.

 

 

photo-1.jpg

© Maxi Monster Music Show

 

 

Quelques accessoires viennent parfois s'ajouter à la représentation, tels qu'une chaise à roulette en velours rouge ou un cadre doré.

Ce qui marque surtout dans ce Soir d'Amour à Monte-Carlo sont les costumes des différents « monstres » de ce cirque. Chacun d'entre eux a un univers bien particulier représenté par leur costume et dont le point commun est cette touche rétro et baroque.

 

photo-2.jpg

Les différents personnages du Maxi Monster Music Show (© MMMS)

 

 

Pour aller plus loin:

Optant pour une dramaturgie qui croise le théâtre et le concert, comment le spectacle parvient-il à trouver un équilibre entre le jeu et la musique ?

Comment choix du cabaret spectaculaire permet-il d'inclure le spectateur au spectacle ?

 

 

Liens:

Site officiel du Maxi Monster Music Show : http://www.lemaximonstermusicshow.com/

Site officiel de Juliette : http://juliette.artiste.universalmusic.fr/

Le film Freaks, la monstreuse parade (1932) : http://archive.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=57

 

 

 

  1. http://www.lemaximonstermusicshow.com/

  2. http://sortir.telerama.fr/concerts/le-maxi-monster-music-show,16347.php

 

 

 

Emylou Cardon et Marine Simon

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article