Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Tarzan Boy - Fabrice Melquiot

Sectacle créé au TnBA et présenté du 2 au 19 février 2010


f-874-4b8505da2644c.jpg

Tarzan Boy est la première mise en scène de Fabrice Melquiot, auteur de théâtre contemporain français à la production foisonnante (2 à 6 pièces par an depuis les années 2000). Fabrice Melquiot, avec une écriture très autobiographique, nous dévoile les états d’âmes d’un adolescent à l’aube du 21ème siècle. Il nous propose un mélange entre fragments de vie et fictions.

Un espace épuré, jonché de Rubik’s cube et d’objets insolites (chaise miniature, poupée, vinyles…) ainsi que des costumes suspendus créent des variations de niveaux dans l’espace scénique. Les 4 comédiens présents, Guilaume Ravoire, Daniel San Pedro et Elsa Rozenknop représentent respectivement l’enfant et l’adolescent, l’adulte, la mère et l’amoureuse. Paul-Marie Barbier quant à lui endosse le rôle de comédien musicien.

Tarzan Boy est présenté comme un drame chanté avec des reprises de tubes des années 80 (Tarzan Boy de Baltimora, I’m still loving you de Scorpion..). Textes et chansons se complètent, se succèdent et nous renvoient à notre propre adolescence. Les comédiens s’adressent à nous public, nous invitant par ce procédé à s’identifier plus facilement aux personnages, certains l’adolescent d’autres l’adulte.

La base des costumes est composée de vêtement de la vie de tous les jours agrémentés de vestes en sky et de Doc Martins à lacets fluo, caractéristiques d’une période bien précise. De son côté, le costume de la comédienne fait directement référence à l’élément scénographique du Rubik’s cube, l’ensemble du costume évoquant les années 80 ( les héros fantastiques, Betty étant l’héroïne de sa vie et sa mère celle de son enfance).  

La poésie de cette œuvre transparait à travers la symbolique du Rubik’s cube : une face pour une phase de sa vie et un casse tête à la fois coloré et complexe qui dessine le chemin d’une vie.


melquiot

Pour aller plus loin :

http://www.theatrecontemporain.net/biographies/FabriceMelquiot/presentation/

http://www.tnba.org/event.php?id=343

http://www. youtube.com/watch?v=_r0n9Dv6XnY


Article réalisé par Agathe Ducroquet, Emma Boucerit, Athénaïs Pougnault et Sarah Jeantet - étudiantes de Licence 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article