Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Vampyr - Neville Tranter


Spectacle présenté au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan le 3 décembre 2009

Vampyr
Vampyr



De Neville Tranter/Stuffed Puppet Theatre (Pays Bas)

En anglais, surtitrage en français disponible. Tout public à partir de 14 ans.

Concept, marionnettes et jeu Neville Tranter/texte Jan Veldman/mise en scène Allan Zipson/son Ferdinand Bakker & Kim Haworth/lumière Desirée van Gelderen.

Production : Stuffed Puppet Theatre

Marionnettes portées.

Durée 80 minutes.



Quand un père et sa fille malade échouent dans un camping,  cela peut parfois virer au cauchemar, s’ils croisent la route du vieux vampire lubrique et de son fils adolescent. Sans compter le propriétaire gras et son assistant repoussant ......

Les personnages sont embarqués dans un tourbillom de situations magiques et étranges, où chacun devra mener sa lutte pour rester dans le monde des vivants.

Il est question de filiation, de sombres secrets de famille, d’humiliation des pères et de rivalité intergénerationelle. Neville Tranter, seul en scène, donne sa voix à tous les personnages. Il incarne l’ange gardien de Romero, et manipule tout ce petit monde sans se départir de son air de ne pas y toucher.

Vampyr est une histoire qui nous parle de craintes et de courage, de romantisme et de perte d’innocence ; un récit sur la fidélité et de la déloyauté.

Schicklgruber, alias Adolf Hitler (la création précédemte de Tranter) était fondé sur des faits historiques. Dans Vampyr, en revanche, Neville Tranter détourne l’histoire pour créer un monde fantastique, à la fois étrange et curieusement reconnaissable.

Dans Vampyr, comme dans toute l’oeuvre théatrale de Neville Tranter, les personnages sont en conflit avec leurs origines, leur environnement et avec le temps qui passe inexorablement.



Les personnages

Vampyr propose des personnages aux caractères les plus variés.

Jenssen, quarantenaire, propriétaire du camping, est un personnage intimidant, affublé de tenues tape-à-l’oeil ; son rêve est de devenir riche mais tout laisse à penser qu’il a peut de chance d’atteindre son but. Abbandonné par son père, négligé par sa mère, il a grandi dans une grande pauvreté, ce qui fait de lui un personnage égocentrique et au coeur de pierre. Son camping est un échec total. Il reporte toutes ses frustrations sur son employé.

Kierkegaard, âgé de 66 ans, était jadis officier de police. Son comportement envers les femmes lui a valu quelques années de prison. Malgré un paie minable et les mauvais traitements, il reste au camping car il n’a nulle part où aller. Mais il a dorénavant une nouvelle raison de rester....

Romero, âgé de 316  ans (!), est le fils du comte Olaf. Cet adolescent maladroit a un ange-gardien en la personne de Gabriel. C’est un garçon solitaire. Il sent bien qu’il a raté quelque chose dans sa vie mais ne parvient à trouver quoi. Mais il a trouvé une compagne depuis qu’il a rencontré la fille.

Inger, 17 ans, a l’air malade et vulnérable. Mais elle a une caractére de battante et prend sa vie en main dès qu’elle le peut.

Le comte Olaf, âgé de 373 ans : Le Vampire majestueux. Oh, le bon vieux temps! Pourquoi fallait-il que ça arrête? Il trouve injuste de finir au fin fond de cette misérable forêt de Trönse. Interrogez-le sur ses célèbres victoires! Il aime son fils mais Romero est jeune et doit se plier aux désirs de son père.

Torvald, 58 ans, est le père de Inger. Il est attentif mais tellement hésitant et ne sait jamais prendre le décisions. Pensant bien faire, il empire systématiquement les choses;  pour preuve : sa fille est dans un sale état, sa voiture cassée, et son chien enfui !

Odin (sans âge), est le chien bien-aimé. Le chien ne sait pas que de s’enfuir dans ces forêts peut causer la mort.

Gabriel est l’ange gardien de Romero. Cet être au coeur tendre est incapable de combattre le diable. Il espère, un jour, rejoindre le monde des ange mais ça ne paraît pas être d’actualité...



Neville Tranter et le Stuffed Puppet Theatre

Le Stuffed Puppet fut créé en 1976 par Neville Tranter, âgé de 20 ans,  à Melbourne en Australie. Après une participation au « Festival of  Fools » à Amsterdam en 1978, il décida de s’installer aux Pays Bas, oú il développa  son théâtre visuel et émotionel de marionnette pour adulte jusqu’à sa forme actuelle. L’art qu’il a de combiner un humour terre à terre avec une gravité solennelle et un jeu virtuose en a converti plus d’un qui au départ n’avait pourtant aucune attirance pour les marionnettes.



Neville Tranter, paroles...

Je fabrique mes propres marionnettes parce que c’est essentiel et que mes décors sont en fait très simples. L’apparence de la marionnette, le masque est absolument capital. C’est l’âme du personnage qu’on présente sur scène. Le public voit le monde à travers les yeux de la marionnette. Pour moi, le personnage de la marionnette a quelque chose de pur en lui. Qu’il soit bon ou mauvais, pour que le personnage soit un bon personnage théâtral, il faut la bonne voix, les bons mouvements, le bon moment d’entrer sur scène, tout ça pour qu’il y ait l’impact théâtral maximal.

D'après le site web de la compagnie Stuffed Puppet Theatre: http://www.stuffedpuppet.nl



Pour aller plus loin: 

http://
www.youtube.com/watch?v=3WdBYkW2UHE

(extrait vidéo du spectacle Vampyr)

http://www.fluctuat.net/5161-Neville-Tranter-Duda-Paiva-dialogue
(présentation de Neville Tranter sur le site web Fluctuat.net)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article