Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 09:02

 

  Présenté à la salle Le Galet à Pessac le 1er avril 2014

 

 

Nocturnes est un spectacle de danse contemporaine créé par la chorégraphe et danseuse Maguy Marin en collaboration avec le compositeur Denis Mariotte à l'occasion de la Biennale de Lyon en septembre 2012. La troupe se compose de six danseurs de nationalités et d'âges différents.


 

Biographies

 

Maguy Marin est une danseuse et chorégraphe de danse contemporaine venant de Toulouse. Elle étudie d'abord la danse classique au conservatoire de Toulouse et entre plus tard à l'Ecole Mudra à Bruxelles dès sa création en 1970. De nos jours elle est connue pour intégrer dans ses ballets des éléments théâtraux et non dansés. Depuis 1987 elle collabore étroitement avec Denis Mariotte. Maguy Marin a reçu beaucoup de prix pour ses œuvres chorégraphiques telles qu'un Bessie Award en 2008 et un American Dance Festival Award. Depuis 2013, elle est revenue à Toulouse pour se concentrer exclusivement sur la recherche artistique et, à ce jour, elle a réalisé une quarantaine de pièces.

 

Denis Mariotte est musicien-compositeur-interprète. Sa collaboration avec Maguy Marin débute en 1987, et est très productive. Ensemble ils créent de nombreux spectacle comme Cortex en 1990, Soliloque en 1996, qui est une pièce pour une voix, ou bien encore Faces en 2011 pour le ballet de l’Opéra de Lyon. A côté de cette collaboration, il participe à des actes d’improvisation musicale en duo avec Gilles Laval et Michel Mandel. Il prend part également à plusieurs formations de musiques innovatrices comme Chef Menteur, Le Miroir et le Marteau.

Ces dernières années, il travaille seul ou en duo ; il réalise seul le spectacle Suite, spectacle dans lequel il se pose de la question : « où va la musique à l’instant ou elle ne se joue plus ? » Il crée également Figures : suite et fin, une pièce solo mélangeant la musique et le corps dans un dispositif plastique et mobile.

 


http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_ThBastille12MarinNocturnes02.jpg

 

Source de l'image : http://www.paris-art.com

 

 

 

Nocturnes

 

Pendant une heure, nous sommes plongés dans un univers fait de flashs entrecoupés de noirs. Ces flashs nous présentent des moments de vie presque éphémères (ils ne durent pas plus de trois minutes) ; un premier flash nous montre un homme affalé sur une chaise, le noir revient accompagné d'un fond sonore qui gronde, telle une mer déchaînée, ou un ouragan dévastant tout sur son passage, ou une guerre meurtrière ou bien même la terre qui tourne,... un second flash survient et nous montre un homme assis, en train de manger paisiblement. Les instants suivants exposent les interprètes en train de flirter, de se battre, de parler en différentes langues (on peut entendre de l'arabe, de l'italien, de l'espagnol, du français et un peu d'anglais,...), de rire, de se reposer, d'écrire. Et ces épisodes se répètent tout au long du spectacle jusqu'à finir sur la même image que celle début : une femme est affalée sur une chaise. Ce spectacle se compose de formes, de chemins tracés, de voix et de métaphores qui tentent d’esquisser des moments de vie.

 

La scénographie de Nocturnes


 

Le plateau est plongé dans le noir, deux tourne-disques projetant une lueur verte et émettant un grésillement sonore sont placés de chaque côté de la scène. Lorsque la lumière apparaît sur scène, on découvre un décor très sombre et simple ; de gros piliers noirs sont disposés côté cour et côté jardin et au fond de la scène se trouve un long mur grisâtre et abîmé sur lequel des appliques murales sont accrochées. Plus tard, les interprètes viendront écrire et laisser leurs traces sur ce mur (qui seront effacées presque en suivant par une autre interprète). Le décor ne bougera pas? mais au fur et à mesure du spectacle, des éléments seront ajoutés (et parfois enlevés peu de temps après) : un miroir, des portraits, des pierres jetées sur scène, un sac plastique flottant ou encore deux poupées. La lumière joue un rôle très important, elle donne l'ambiance générale du spectacle. De nombreux effets sont produits, tantôt toute la scène est éclairée, tantôt ce n’est qu’un côté de la scène. Par moment la lumière vient d’un endroit qui se trouve hors scène comme si le spectacle se produisait aussi dans les coulisses. La lumière froide accentue le côté pesant et sombre des différentes scènes qui se déroulent sur le plateau.

 

© Christian Ganet

 

 

Les interprétations/significations du spectacle Nocturnes

 

Que veut nous raconter Maguy Marin à travers ce spectacle ? La représentation demeure abstraite ; la condition humaine est évoquée mais chaque spectateur peut faire sa propre interprétation. Maguy Marin cherche à faire ressortir nos émotions cachées telles que la surprise ou la peur. Elle nous amène à nous poser des questions sur nous-mêmes, sur le sens de notre existence, notre rapport avec autrui.

Ce spectacle dépeint également la vision du monde (violente mais réaliste) de Maguy Marin en affichant des scènes puissantes, parfois angoissantes ou dérangeantes. Elle tente de restranscrire un avenir qui ne semble pas très engageant, comme si l'humanité courait à sa perte. On y voit aussi des scènes du quotidien ou des scènes plus douces.

 

Cependant, une incompréhension susbsite lorsque l'on arrive à la fin du spectacle : qu'en est-il de la danse ? On peut supposer que ce spectacle se rapproche davantage du théâtre que de la danse contemporaine. Si la danse peut se définir de manière succincte comme une « suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas », ici, aucun mouvement, geste ou pas de danse n'est exécuté durant la représentation.

Dans son spectacle, Maguy Marin montre des corps en tension, plein d'énergies, qui interragissent entre eux en se serrant, se battant, se criant dessus. Ces corps sont présents et vivants et finalement, nous n'avons pas besoin d'en voir plus. Et puis, Michel Conte disait «qu'est-ce que la danse sinon du théâtre fabriqué à partir d'une musique ?»

 

 

Pistes de réflexion :

 

- Quelle conception de la danse propose Maguy Marin ?

- Est-ce une pièce de théâtre ou un spectacle de danse ?

- Y-a-t-il une réelle interprétation à ce spectacle ?

 

Sources :

 

Articles et critiques :

 

Feuillet de présentation du spectacle.

 

Vidéo de la répétition du spectacle : 

Avant-Papier rédigé par Océane Croce et Emila Gilly-Grellier

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du krinomen
  • : Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
  • Contact

Recherche