Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Wielopole Wielopole de Tadeusz Kantor


     Dans le cadre de la projection organisée jeudi dernier à la Maison des Arts, l'équipe du Krinomen vous propose aujourd'hui un bref aperçu de l'oeuvre de Tadeusz Kantor, aperçu qui, nous l'espérons, piquera votre curiosité et vous incitera à parcourir les ouvrages et les sites référencés en fin d'article.
 
     Tadeusz Kantor naît en 1915 à Wielopole (Pologne). Peintre, scénographe, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, metteur en scène, théoricien, Kantor est une figure essentielle du XXe siècle.
     A partir de 1948 il expose ses peintures qui quittent les frontières polonaises pour une tournée mondiale à la fin des années 1950. Il réalise également  des séries d'emballages, emballages qu'on retrouve dans ses spectacles, et organise des happenings (les "cricotages").
     En parallèle avec sa carrière de peintre, Kantor est un homme de théâtre engagé. Entre 1942 et 1944, il crée sous l'occupation nazie le Théâtre Clandestin Indépendant. Il rédige à partir de 1961 plusieurs manifestes : le "Manifeste du théâtre informel", le manifeste du Théâtre Zéro" en 1663, le "Manifeste 70" en 1970 (tous ces textes sont regroupés par Denis Bablet dans Le théâtre de la Mort, voir indications bibliographiques ci-après).

    
Ses principaux spectacles :

- 1975 : La Classe Morte, pièce qui consacre sa notoriété notamment au Festival mondial de Théâtre de Nancy où le spectacle est présenté au public français. Tournée : Edimbourg, Cardiff, Londres, Amsterdam, Nuremberg, Belgrade, Bruxelles, Gand…
- 1980 : Wielopole-Wielopole.
- 1985 : Qu'ils crèvent les artistes !
- 1988 : Je ne reviendrai jamais.
- 1990 : Ô douce nuit avec des comédiens français, dans le cadre du festival d'Avignon et en collaboration avec l'Académie Expérimentale des Théâtres. 
Il dirige ensuite les répétitions de Aujourd'hui c'est mon anniversaire à Toulouse et à Cracovie. Il meurt brusquement à Cracovie le 8 décembre 1990 après une séance de répétition.

     Wielopole Wielopole :

Le spectacle Wielopole-Wielopole (1980) est créé à Florence dans l'église désaffectée de Santa Maria, par Kantor avec le théâtre Cricot 2 après sept mois de répétitions
Il trouve ses points d'ancrages dans la vie personnelle de Kantor (il met en scène sa propre famille) ainsi que dans l'histoire de la Pologne. 
Spectacle caractéristique de l'esthétique de Kantor, il met en jeu un réseau de thèmes chers au metteur en scène tels que la mort, le souvenir, la mémoire, la famille, et témoigne d'une indéniable exigence plastique.

Les photographies suivantes ont été prises par Bogdan Korczowski. Elles sont issues du site officiel du théâtre Cricot 2 disponible à l'adresse
http://www.cricoteka.com.pl/fr/, magnifique site en polonais, anglais et français qui donne accès à de nombreuses ressources concernant le théâtre de Kantor.


wielopole-wielopole5.jpg


wielopole-wielopole4.jpg 
Pour conclure cet article, nous vous indiquons quelques ouvrages consacrés à Kantor, ouvrages disponibles
à la bibliothèque universitaire :

KANTOR (Tadeusz), Le théâtre de la mort, textes réunis par Denis Bablet, L’Âge d’homme, Lausanne1977, 290 p.
BANU (Georges) dir., Kantor, l’artiste à la fin du XXème siècle, Actes Sud, Arles, 1990, 179 p.
T. Kantor 1, Les voies de la création théâtrale, textes réunis par D. Bablet, Éditions du CNRS , Paris, 1990, 288
T. Kantor 2, Les voies de la création théâtrale, textes réunis par D. Bablet, CNRS Éditions, Paris, 1993, 285p.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article