Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Entretien avec Stéphane Caudéran, par Marie-Lise Hébert

« Le théâtre comique a très mauvaise presse » : Entretien avec Stéphane Caudéran Stéphane Caudéran est l’un des comédiens du Clan des divorcés, qui se joue actuellement au théâtre Le Victoire à Bordeaux. Il a longtemps travaillé avec le théâtre des Salinières,...

Lire la suite

Entretien avec le cirque Morallés, par Marie-Charlotte Léon

« Nous avons un objet commun qui nous recentre toujours : notre passion, notre cirque » : Entretien avec le cirque Morallés Cet entretien a été réalisé sous le chapiteau rouge et jaune du cirque Morallés lors de l’anniversaire d’Hubert, futur circassien...

Lire la suite

Critique de World of interiors - Ana Borhalo et Joao Galante, par Juliette Salmon

World of interiors ou le voyage troublant d'un fœtus à travers le monde Le TNT de Bordeaux - connu pour sa programmation tournée vers la performance et le théâtre de recherche - accueillait une fois de plus (après Mistermissmissmister et Sexy MF) les...

Lire la suite

Ma pratique de critique, par Laura Ferrando

Ma pratique de critique La critique est un art difficile. Elle implique une certaine rigueur et une certaine méthode intellectuelle, qu'il est ardu d'acquérir. Ce qui est le cas pour moi. Du moins, en ce qui concerne la critique universitaire. En effet,...

Lire la suite

Ma pratique de critique, par Galadrielle Goulvestre

Ma pratique de critique On distingue deux types de critiques : les critiques journalistiques et les critiques universitaires. Pour ma part, je préfère écrire des critiques journalistiques et je vais en expliquer le pourquoi. Pour cela dans une première...

Lire la suite

Critique de World of interiors - Ana Borhalo et Joao Galante, par Virginie Bonnici

Critique de World of interiors - Ana Borhalo et Joao Galante, par Virginie Bonnici

À la découverte de nos Worlds of interiors au TNT Ana Borralho et João Galante sont deux artistes portugais qui se sont rencontrés pendant leurs études en arts visuels. À plusieurs reprises, ils ont participé comme acteurs et co-créateurs aux spectacles...

Lire la suite

Critique de Transfiguration - O. de Sagazan, par Pauline Eyherabide

Critique de Transfiguration - O. de Sagazan, par Pauline Eyherabide

La transe « dénudée, transformée, malmenée » à l’honneur aux Rencontres du Court Soirée particulièrement riche au menu de ce dernier vendredi de janvier au TNT. Public en masse, peut-être un peu trop ? Soirée ambitieuse donc, avec la venue de l’américain...

Lire la suite

Critique de La vieille et la bête - I. Schönbein, par Marie-Charlotte Léon

Critique de La vieille et la bête - I. Schönbein, par Marie-Charlotte Léon

La vieille et la bête : mourir ou vieillir ? (Source : ruedutheatre.eu) Derrière son piano et ses futures installations sonores, une madame loyale joue quelques notes en souhaitant la bienvenue au public. Au centre de la scène sur un praticable, une vieille...

Lire la suite

Entretien avec Arthur Nauzyciel, réalisé par Marie-Laure Mouak

Entretien avec Arthur Nauzyciel, réalisé par Marie-Laure Mouak

Nauzyciel en Amérique Après Le Malade Imaginaire ou le Silence de Molière, Black Battles With Dogs et Ordet, nous rencontrons le metteur Arthur Nauzyciel qui présente en ce moment au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine sa nouvelle création : Julius...

Lire la suite

Critique de L'homme à la tete de chou - J.-C. Gallotta, par Juliette Salmon

L'Homme à tête de chou : d'une écriture à l'autre, le désir Jean-Claude Gallotta, danseur et chorégraphe incontournable de la scène mondiale de ces dernières vingts années, renoue grâce à son dernier spectacle, l'Homme à tête de chou, avec la « dramaturgie...

Lire la suite