Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 10:39

 

Spectacle présenté du 16 au 18 Novembre au Carré en Jalles

 

« Viens dans ma barbe »

 Eloge-du-Poil.gif.jpeg

(c) http://www.elogedupoil.com

Pierre Meunier (metteur en scène):


Né à Paris en 1957, c'est un artiste polyvalent (auteur, acteur, metteur en scène, réalisateur...) qui touche également à la technique (son, lumière, bricolage de décors...). Il évolue dans différents genres de spectacle (maître de cérémonie au cirque Zingaro, acteur au théâtre du Radeau...). Sa polyvalence et son parcours atypique démontrent tous deux son intérêt pour des formes de représentations innovantes. Il aime par exemple questionner le public, le prendre à parti et même par moment faire passer des messages politiques dans son œuvre artistique.

 

Jeanne Mordoj (auteur interprète) :


Née à Paris en 1970, elle aime, depuis toute petite, collectionner et classer des objets insolites organiques sensés être jetés. Elle se passionne dès 13 ans pour le cirque. Elle se forme à la contorsion et au jonglage dans des écoles formelles (école des Saltimbanque à Chanove, école de Châlons-en-Champagne). Puis, suite à son renvoi à 17 ans, elle continue de se former seule au fil des rencontres et des expériences. Dans son parcours, elle part en tournée un an plus tard avec le « cirque Bidon », puis la Cie de rue « La Salamandre » et participe, entre autres, au groupe de recherche le GR12 avec Jérôme Thomas.

En 2000 et 2001 elle crée des solos questionnant la féminité, puis en 2007 elle en crée un troisième : L'éloge du poil, abordant le même sujet mais de façon moins délicate et « plus grattante ».

 

Cie B.A.L (art léger) :


La Cie B.A.L est née en 2003 sous l’impulsion de Thierry Vincent. Son principe de base est la diversité tant par les arts qu’elle utilise (théâtre, musique, danse, art des jardins…) que par le public qu’elle vise (jeune et moins jeune public). Cette Cie a accepté d'accueillir et de financer Jeanne Mordoj pour qu’elle crée son spectacle.

 

Présentation du spectacle, scénographie et choix dramaturgique :


La scène est un large podium en bois surélevé cachant toute une machinerie. Un petit hôtel en fond de scène se dévoile à certains moments et devient la scène pour du théâtre d'objets où intervient la ventriloquie et où seules les têtes des personnages sont visibles. Des trappes sur scène s'ouvrent et laissent découvrir un bassin rempli d'eau, une zone remplie de terre où la comédienne peut s'allonger, et les coulisses d'une chorale de crânes de blaireau et de béliers. Le public est situé tout autour de cette scène, à la façon du public autour de la piste de cirque. Les spectateurs s’installent en musique.

Il est difficile d’ancrer ce spectacle dans un seul genre artistique car il mêle différentes disciplines. Jeanne Mordoj nous invite dans un monde de cirque et de foire où se succèdent différents numéros. Ceux-ci s'effectuent grâce à de nombreux objets qu'un assistant, neutre et muet, amène puis ramène sur scène. Parmi ces objets se trouvent un ensemble de coquillages et de coquilles d'escargots dont le son n'est pas sans rappeler celui des vagues de l'océan sur les planches, une boite à milles trous qui se suspend à une potence pour être plongée dans l'eau, une roue de voiture, des pics qu'elle lance comme des couteaux sur un tableau, des oiseaux de paradis (sortes de bambous) lui permettant de jouer avec l’équilibre, des œufs dont elle fait évoluer de façon tout aussi sensuelle que répugnante, le jaune sur son corps ; elle veut « offrir à un être qui ne naîtra pas l'aperçu du monde auquel il échappe ».  Ce méli-mélo d'objets nous étonne, nous attire, nous dégoûte et nous questionne. Ces objets et ces chaussures nous offrent une sonorité qui rythme le spectacle. Sa tenue, quant à elle, évolue également au cours de la pièce, grâce à ce que lui amène son assistant.

La comédienne portant une barbe est seule sur scène. Elle utilise tout l'espace de la scène, et descend parfois au même niveau que le public pour le prendre à parti. Elle danse, évolue corporellement dans l'espace (contorsion, acrobatie), elle nous observe. Elle se livre de façon poétique, sensuelle malgré sa barbe, mais parfois tout aussi dégoûtante que les objets qu'elle manipule.

Dans ce spectacle, Jeanne Mordoj a voulu parler de tabous qui sont les fils conducteurs des différents tableaux : principalement la féminité et la mort. Elle traite ici la féminité en parlant de femmes à barbes. Son travail sur ces dernières l’a amené à réaliser deux voyages en Europe de l’Est à leur recherche. Pour Jeanne Mordoj, assumer leur barbe c’est faire preuve d’indépendance, cependant nous les regardons souvent comme des bêtes de foires. Elles sont pour elle des personnes mystérieuses, interrogeant la féminité et la sensualité comme elle le fait elle-même dans son spectacle.

La mort est quant à elle traitée de façon chronologique : de la vie à la mort. Effectivement elle fait vivre de nombreux crânes, les fait parler, les anime, les tue, les réanime. Son jeu drôle présente ces « crânes vivants » comme immortels et ne craignant rien ; car « l'avantage des trous dans un squelette, c'est qu'ils laissent les idées noires s'en aller ». Ensuite son jeu avec l'oeuf questionne la naissance mais aussi la mort car il n’est qu’un être mort puisqu’il n’est pas fécondé.

Ce spectacle est donc une spirale où Jeanne Mordoj s’enfonce dans le monde intemporel de la mort jusqu’à s’enterrer elle-même dans une sorte de cercueil rempli de terre. Ce spectacle tourne depuis 3 ans.

 

 

Pour aller plus loin :


- Quels sont les effeets suscités par la mise en jeu de la mort, qui suscite les rires ? 

- Comment se définit le beau ? L’utilisation d’un attribut sexuel comme objet suffit-il à remettre en cause nos définitions de l’homme et de la femme ?

 

Liens :


-http://www.elogedupoil.com/

-http://www.lecarre-lescolonnes.fr/site.php?rub=1&docId=218374

-bord de scène du 17 novembre 2011

-http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Pierre-Meunier/presentation/

-http://spectacles.premiere.fr/pariscope/Theatre/Exclusivites-spectacle/Interviews/Jeanne-Mordoj-une-femme-a-rebrousse-poil

-http://www.karwan.info/-Jeanne-Mordoj-

 

 

Article écrit par : Anne Sophie Davidsen – Claire Dobby – Florence Boileau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du krinomen
  • : Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
  • Contact

Recherche