Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 07:58

 

 

Utilité et pertinence des compte-rendus :

 

Le compte-rendu est un document d'archive ainsi qu'un document de travail qui vous servira tout au long de vos études, pour nourrir vos critiques, appuyer vos recherches pratiques et étoffer vos travaux de recherche. Comme son nom l'indique, le compte-rendu doit rendre-compte d'une rencontre ou d'une conférence en opérant une sélection. Il diffère ainsi de la seule retranscription et impose d'opérer une sélection et une refonte voire une reformulation des informations (en prêtant attention à ne pas dévoyer le sens des propos entendus).

 

 

Organisation :

 

Titre

Lieu et date de la rencontre / de la conférence et participants

 

 

 

a) Présenter le conférencier ou l'artiste invité de manière synthétique (parcours, esthétique...)

 

b) Enoncer le motif de la rencontre (sortie d'un ouvrage, rencontre autour d'un spectacle...) ou le sujet et la problématique de la conférence (les écritures contemporaines, la dramaturgie de la musique...). Annoncer ensuite le déroulé adopté ouvotre plan, si vous choisissez de ne pas suivre celui de la rencontre ou de la conférence.

 

c) Reformuler les propos : choisir un plan chronologique ou thématique et l'organiser de manière logique. En général, lors d'une conférence, le plan est établi par le conférencier et vous pouvez le reprendre. L'organisation thématique est à choisir lors des rencontres informelles, lorsque l'invité répond aux questions des modérateurs et des participants.

Prévoyez une grande partie pour chacun des rincipaux points traîtés et, à l'intérieur, un paragraphe par idée. Synthétisez : reformulez (attention à ne pas déformer les propos, soyez précis), laissez de côté ce qui ne vous paraît pas essentiel. Complétez les propos par des recherches personnelles. 

Prêtez attention à l'enchaînement des idées, ménagez des transitions pour que votre lecteur vous suive. N'oubliez pas d'indiquer les conclusions de la rencontre.

 

d) Envisager des ouvertures: dans un paragraphe détaché de votre conclusion, indiquez des prolongements de réflexion : des titres d'ouvrages à aller consulter, des oeuvres à lire, à voir ou à entendre, des auteurs, des théoriciens dont les réflexions / les oeuvres se rapprochent des axes de recherche ou de la pratique de l'artiste invité ou des problématiques abordées par le conférencier.

Posez des questions auxquelles vous pourriez être amené à répondre lors de travaux de recherche ultérieurs.

 

Veillez à indiquer vos sources en note de bas de page pour les images et les citations

 

Indications pour la mise en page :

Police, taille de police et interligne libres, paragraphes justifiés.

10 000 caractères, espaces et notes inclus (pensez à indiquer le nombre de caractères en bas de votre écrit).

 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser à Marie Duret (Marie.Duret-Pujol1@u-bordeaux3.fr)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du krinomen
  • : Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
  • Contact

Recherche