Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 09:01

Hamlet ou l’Eloge du Play-back, une création du Collectif Yes Igor sur une adaptation de William Shakespeare. Spectacle présenté le 15 novembre 2011 au Galet de Pessac

 

lahontaa.jpgBruno Lahontâa (c) Laurent Dailleau

 

 

            Cette pièce est une adaptation de Hamlet, grande pièce de William Shakespeare, que le Collectif Yes Igor s’approprie et nous présente de façon inattendue.

            William Shakespeare (1564 - 1616) est considéré comme l’un des plus grands écrivains et dramaturges de la culture anglaise. Aujourd’hui encore, Shakespeare continue d’influencer les artistes grâce à sa qualité d’écriture, ses formes poétiques et sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Le dramaturge est polyvalent dans ses choix littéraires car il a pratiqué la tragédie aussi bien que la comédie. Roméo et Juliette, Le Songe d’une Nuit d’été, Macbeth, ou encore Hamlet, prince de Danemark, sont ses plus célèbres pièces.

            Le Collectif Yes Igor est un rassemblement d’artistes dont les travaux se croisent depuis longtemps. Dernièrement, ils s’étaient unis pour nous présenter une création autour de la Guitare, Yes Igor Contre la Guitare où ils honoraient cet instrument tout en le ridiculisant de façon poétique. Cette troupe implique différentes personnes selon leurs projets, pour Hamlet ou l’Eloge du Play-back, ce sont Isabelle Jelen, Bruno Lahontâa, Monsieur Gadou, Pierre Lachaud et Vincent Merienne qui font parti de l’aventure. N’étant pas une compagnie comme les autres, le Collectif Yes Igor se penche sur la manière de montrer la musique : à mi chemin entre le théâtre et le spectacle musical, ils préfèrent parler de concert spectaculaire. Ces artistes musiciens, plasticiens et théâtreux proposent des créations, inventent des univers où la musique et la mise en scène entraînent le spectateur vers des recoins poétiques et insoupçonnés.

 

            Ce spectacle dure 1 heure et 15 minutes, performance impressionnante lorsque l’on sait que la pièce originale de Shakespeare se déroule sur environ 4 heures. Cet abrégement est du à une épuration quasi-totale du texte, sans que cela ne nuise à la compréhension de la pièce. En effet, les dialogues deviennent donc des onomatopées  ou des borborygmes, alors que les quatre monologues d’Hamlet sont traités en chanson. De la même manière que lors de leurs courts passages durant la Nuit Défendue 2011 à Pessac, exercices de Play-back, certains comédiens produisent des sons en arrière scène alors que leurs collaborateurs s’accordent sur ce qu’ils entendent.  Mais le play-back n’est pas le seul dispositif utilisé : le Collectif intègre aussi à sa pièce de la vidéo et de la danse. On en conclut donc que, grâce aux technologies et aux connaissances actuelles, une nouvelle lecture de la pièce est possible. Si Shakespeare se retourne dans sa tombe, ça doit être en rythme !

 

 

Hamlet.jpg

Dessin présent sur le programme «  Pessac Saison Culturelle 2011-2012 »

 

            Déjà présente dans leur création Yes Igor contre la Guitare, on retrouve l’utilisation de la vidéo. Monsieur Gadou nous dit à ce propos que suite à des contraintes scénographiques, la vidéo a été leur point de départ pour monter leur spectacle, c’est donc «  de la contrainte que naît la création ». On peut voir par exemple des images d’une émission télévisée, sur des faits divers, projetée en arrière plan, agrémentée d’un texte créé par le Collectif. Cela nous montre leur façon de travailler, qu’ils qualifient de complètement empirique, leur devise étant d’après M. Gadou «  l’empirisme contre-attaque ». La danse aussi fait son apparition : elle est traduite par le personnage d’Ophélie, se déplaçant sur des pointes pour interpréter son mal-être et sa fragilité. En effet Isabelle Jelen nous parle d’un personnage « qui est entravé de partout, qui souffre, qui a du mal à s’exprimer dans le même espace que tout le monde ».

            Après plusieurs travaux réalisés autour du play-back, cette performance sera la dernière car le Collectif estime avoir fait le tour de la question. On pourrait donc qualifier cette création d’apothéose de leur travail.

 

            Pour aller plus loin, on pourrait se demander si cette nouvelle approche du théâtre ne serait pas une réponse face à l’anxiété des comédiens, aux oublis de texte et au trac que cela engendre.

 

 Sources :

            - http://www.sudouest.fr/2011/11/15/hamlet-comme-on-ne-l-a-jamais-entendu-553725-7.php

            - http://www.happen.fr/articles/theatre-/-danse/hamlet-ou-leloge-du-playback-collectif-yes-igor-(bordeaux)-4073.html

            - http://www.aquitaineonline.com/details/1113-collectif-yes-igor-avec-eloge-du-play-back.html

            - http://bordeaux.aujourdhui.fr/etudiant/sortie/hamlet-ou-l-eloge-du-play-back-collectif-yes-igor-st-andre-de-cubzac.html

 

 

 

Article réalisé par Lison Foulou et Maëva Gaiffe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du krinomen
  • : Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
  • Contact

Recherche