Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 13:04

 

Spectacle présenté au TNBA du 15 au 19 novembre 2011.

 

Le maître des marionnettes a été créé et mis en scène par Dominique Pitoiset accompagné du dramaturge Daniel Loayza. Plusieurs coproductions ont participé à la réalisation de ce spectacle : le théâtre national du Viêt-Nam, les théâtres de la ville de Luxembourg, le Parvis (scène national de Tarbes) ainsi que le musée du quai Branly de Paris.

Dominique Pitoiset a étudié l’architecture, les arts plastiques puis a été élève à l’école supérieure d’arts dramatiques du Théâtre National de Strasbourg. A sa sortie, il s’oriente vers la mise en scène tout en étant comédien. De 1996 à 2000, il dirige le Théâtre Dijon-Bourgogne ; depuis 2004 il est directeur du TNBA, centre dramatique national.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Daniel Loayza n’est pas seulement dramaturge, il est aussi traducteur, notamment des pièces de Shakespeare, Eschyle, Sophocle et Tennessee Williams.

 

krinomen_le_maitre_des_marionnettes.jpeg

 

L’univers de ce spectacle ne nous est pas familier puisqu’il s’agit d’une culture peu connue en occident qui est celle des marionnettes sur eau du Viêt-Nam. En effet Dominique Pitoiset a séjourné au Viêt-Nam où il a visité la pagode du maître fondé au XIème siècle « au pied du mont Thây au bord d’un vaste lac perdu dans les rizières » où est né l’art des marionnettes sur eau. Intrigué par la culture vietnamienne et notamment l’art des marionnettes de la région du Fleuve Rouge, il décide d’y consacrer un spectacle. Dans cette création il dénonce la violence de l’urbanisation. En effet on note un contraste entre l’utilisation d’un écran vidéo, qui donne un aspect plus contemporain et de l’art des marionnettes, un art traditionnel et ancien. De plus ce contraste est renforcé au sein même des vidéos : entre les bruits, la vitesse du monde de la ville et du calme et de la sérénité du fleuve et de la montagne.

 

« Mais j’ai aussi vu, dans les campagnes, l’avancée inexorable de la ville de fer et de verre. J’ai vu l’urbanisme sauvage saccager les rizières. J’ai vu des gratte-ciels qui semblaient pousser à vu d’œil. Et puis plus tard j’ai rencontré le peuple du Viêt-Nam. » Dominique Pitoiset

 

Au centre de la scène, occupant la quasi-totalité du plateau, se situe un bassin d’eau, tout comme le fleuve est au centre du voyage qu’a vécu le metteur en scène. C’est là que sont manipulées les marionnettes telles que « des buffles dodelinant la tête, des femmes penchées repiquant des plans de riz, des dragons légendaires s’affrontant dans une nuit traversée d’étincelles, des déesses danseuses ou poissons d’or composant un chatoyant défilé de silhouettes ». Les marionnettistes vêtus de noir sont tantôt visibles, tantôt cachées derrière un pendrillon ; ils interagissent par moment avec leurs marionnettes. Les vidéos sont projetées sur un écran en fond de scène aussi large que le bassin. Une chanteuse est assise à gauche du bassin, côté jardin et regarde à cour, elle est donc spectatrice du jeu, en plus de l’accompagner. Ces chants renforcent l’ambiance orientale ; les paroles sont sur-titrées en français en haut de l’écran, rendant le spectacle accessible aux personnes malentendantes.

 

Liens :


http://www.theatre.caen.fr/20112012/SpectContenu/Dossier%20Le%20Ma%C3%AEtre%20des%20Marionnettes.pdf

http://www.equinoxe-lagrandescene.com/Maitre.html

http://www.youtube.com/watch?v=tlRwC7zi4xs

 

Pour aller plus loin :

Que provoque le décalage entre les moyens techniques d’une scène national (la  projection vidéo, les projecteurs, l’architecture moderne de la salle etc.) et les marionnettes sur eau, un art ancien ?

 

Se saisir d’un art traditionnel et le mettre en scène, dans une culture où il est peu connu, aide-il à le vulgariser ?

 

Article réalisé par Pauline Blais, Eva Foudral et Samuel Knosp

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du krinomen
  • : Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
  • Contact

Recherche