Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Saison 1 - épisode 2 - Bettina Atala

 

Spectacle présenté le vendredi 24 octobre 2008 au TNT.


Réalisation : Bettina Atala

Avec : Pascale Murtin, Christophe Salengro, Aurélia Petit dans le rôle de orange
Virginie Petit, Danièle Colomine, Pascale Murtin dans le rôle de rose
Joseph Dahan, Christophe Arrot, Danièle Colomine dans le rôle de jaune
Marc Bruckert, Mickael Phelippeau dans le rôle de bleu
Etienne Charry, Virginie Petit, Pascale Murtin dans le rôle de marron
Marc Bruckert, François Hiffler dans le rôle de rouge

 

Présentation

« Saison 1, épisode 2 est un film de Bettina Atala. Il a été réalisé sans connaissances techniques particulières mais décrypte, au pas à pas, les étapes de sa propre fabrication.

 Où est placé le caméraman ?

A quel moment le plan va-t-il changer ?

Cette scène a-t-elle été tournée dans l’ordre chronologique ?

Combien de prises ont été nécessaires avant d’obtenir la bonne ?

 Ce sont les questions que se posent ouvertement les personnages du film, et qui servent de matière principale aux dialogues.

 La réalisatrice, ainsi que quelques acteurs, seront présents pendant la projection.

Munis d’une télécommande et d’un micro, ils interrompront le film afin de raconter des anecdotes de tournage, ils reviendront en arrière pour mettre en évidence tel ou tel détail caché, et le cas échéant ils passeront en accéléré les séquences ennuyeuses.

 

Quelques extraits :

 Le technicien

 Cet ordinateur est extrêmement puissant, Il contrôle toute la ville. Depuis ce simple siège, dans ce bureau modeste, je peux orchestrer le moindre événement de la cité.

Il tape sur le clavier.

La sirène du mercredi 12h00 se déclenche.

Il tape sur le clavier.

L’éclairage urbain s’éteint.

Il tape sur le clavier.

La tour Eiffel scintille.

Il tape sur le clavier.

Un téléphone public sonne.

Il tape sur le clavier.

Un avion décolle.

Il tape sur le clavier.

Un panneau d’affichage urbain déclare : « J’ai pris le contrôle de ce panneau d’affichage. Ne paniquez pas. Ceci est un simple exercice.


 
Economie de budget

 Bonjour, je m’appelle X. Bien qu’ayant un rôle important dans le programme que vous regardez actuellement, je ne suis pas sûr de pouvoir venir travailler tous les jours. Dans le but de faciliter l’organisation du tournage, et donc de réaliser des économies de budget, il a été décidé que je sois remplacé pendant les périodes auxquelles je ne suis pas disponible. Même si cette personne ne me ressemble pas vraiment , vous pourrez savoir qu’il s’agit théoriquement de moi car tous mes suppléants porteront ce même t-shirt rouge.

 

 

Bettina Atala
Après avoir obtenu un diplôme universitaire, elle rejoint GRAND MAGASIN en 2000. Le trio (Pascale Murtin, François Hiffler, Bettina Atala) fabrique quelques spectacles très réussis : O tâche(s) sur 1 ont été effectuées correctement, voyez-vous ce que je vois ?, 5ème forum international du cinéma d’entreprise.

En 2007, elle décide de réaliser, elle-même, le film Saison 1 épisode 2. »



 
Informations recueillies d’après le programme distribué avant le spectacle, et d’après le site
http://www.grandmagasin.net/saison.html


 Même si les moyens sont très différents pour « Saison 1 épisode 2 » puisque Bettina Atala utilise le support cinématographique, l’esprit des précédentes créations de Grand Magasin est bien présent dans le film.

En effet, si l’on cherche un fil conducteur aux spectacles de Grand Magasin depuis que Bettina Atala a rejoint la formation d’origine, on pourrait sans chronologie ni hiérarchie, évoquer : la dénonciation des artifices du spectacle, une dramaturgie construite sur des propositions extrêmement simples, naïves (« A la fin de ma phrase, je quitte le plateau » ou « A la fin de ma phrase, le plan change »), le choix de costumes aux couleurs vives, des musiques de synthétiseur des années 70, une tonalité de jeu détachée, et délibérément sans intention, mais où l’articulation des syllabes est très importante, un humour décalé et surprenant qui naît de cet « art pauvre », tellement dénué de toute volonté d’illusion théâtrale qu’il en devient insolite, et même touchant : « Un détail insignifiant dissimule parfois un gouffre que Grand Magasin rend mystérieusement palpable » Rosita Boisseau, Télérama n°3013.

« Saison 1 épisode 2 » est un film réalisé par une cinéaste néophyte et délibérément maladroite, qui non seulement ne gomme pas les imperfections de son film, mais s’appuie sur elles, les souligne pour en faire l’objet de sa recherche. Ce film questionne ce qui reste lorsqu’on supprime l’illusion cinématographique, tout ce qu’un cinéaste digne de ce nom cherche à tout prix à faire disparaître du produit fini. Y a-t-il encore un jeu possible sans cette illusion, y a-t-il encore une identification du spectateur, que nous dit cette volonté de mettre à mal l’artificialité sur l’art cinématographique et sur la réalité ? « Saison 1 épisode 2 est son bébé, un film réalisé sans connaissance audiovisuelle, et c'est ce qui en fait le sel. En apprentie réalisatrice, Bettina s'interroge de la scène à l'écran sur ce merveilleux monde où un type passe instantanément du 1er au 31e étage en ascenseur. Avec elle, un plan manquant peut être suppléé par des séquences de danse folklorique serbe... Sauf incompatibilité d'humour, très vite, vous grimacez de régal incrédule. Parce que dit comme ça, il y a mille et un angles pour voir les choses, mille et une échelles de mesures, mille et une incongruités réjouissantes qui trouent ostensiblement la réalité... alors qu'on s'était évertués à les occulter. »

Cathy Blisson Telerama n° 3042 - 03 mai 2008


 Autres sites intéressants :


 1° Reportage sur Grand Magasin sur Arte :
http://www.arte.tv/fr/accueil/recherche/1193180.html


2° Articles sur le site de Télérama :

http://www.telerama.fr/art/de-et-par-grand-magasin,32442.php

http://www.telerama.fr/art/de-bettina-atala-par-le-collectif-grand-magasin,28238.php

http://www.telerama.fr/art/20492-par_grand_magasin.php


 3° Bande-annonce du film « Saison 1 épisode 2 » :
http://www.grandmagasin.net/saison/saison.html

 4° Vidéos de Marielle, Ingrid, Jean et Stéphane

         a)     Vidéo Krinomen 1 :




 b)     Vaudeville dans le désordre :


 



 c)      Vaudeville dans l’ordre :


 


Article réalisé par Ingrid Conant, Jean David, Marielle Dumas et Stéphane Jacob. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article