Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
Après Chronic(s), Sekel et Faut qu'on parle ! (création Festival d'Avignon 2006), de nombreuses tournées nationales (Théâtre National de Chaillot en mai 2007) et internationales : Moyen Orient (2003), Afrique (2005), Brésil (nov-2006), Le printemps français en Lettonie (mars - 2007)...Aujourd’hui, Hamid Ben Mahi vous convie à sa nouvelle création On n’oublie pas (pièce pour six danseurs ) les 2 et 3 juillet prochains au Festival Montpellier Danse 2007.
Après avoir donné la parole aux danseurs, Hamid Ben Mahi ose aujourd'hui approfondir la parole du corps et essayer de dire avec la danse.
Amener une danse de qualité, épurée, un nouveau langage empreint d'influences multiples.
Un corps marqué, blessé, sensible, naît de l'abandon, de l'oubli.
Un corps qui se souvient, qui ne danse pas par hasard mais par nécessité.
Pour aller plus loin:
http://tramplopline.radio.free.fr/archives/interview/15hamidbenmahi.mp3, avec une interview d'Hamid Ben Mahi au moment de la création de Chronic(s).
http://journal.aquitaine.fr/index.php?oldj=17&to=207#art2947, avec un portrait et un extrait vidéo de la précédente création Faut qu'on parle!, présentée au Festival d'Avignon en juillet 2006.
À propos de Hors Série
Depuis sa création en 2000, la compagnie Hors Série (Hamid Ben Mahi et Sabine Samba, tous deux issus du groupe Rêvolution) développe une danse hip hop créative, mais néanmoins authentique, nourrie d’autres influences. Jusqu’à sa dernière création, Sekel elle comptait à son répertoire deux pièces : Edition spéciale, pièce pour quatre danseurs (ils ont été rejoints par Thomas Lafargue et Azdine Caillaud de la compagnie Six Step), et le solo Chronic(s), vecteur d’une prise de parole urgente. Une prise de parole " pour se dire avec poésie et humour, de l’enfance, des banlieues à la danse ". Depuis sa programmation aux Rencontres de la Villette, Chronic(s) n’a cessé de tourner avec pas moins de 80 dates au chrono ! La dénomination Hors Série n’a pas été choisie au hasard, bien au contraire : son chef de file Hamid Ben Mahi refuse tous les clichés et les stéréotypes pour éviter tout enfermement. Hors série, hors norme, hors cadre…, Hamid Ben Mahi est en tous les cas un homme libre.
Hamid Ben Mahi ou l’expression de soi
Avec Hamid Ben Mahi naît une nouvelle génération de chorégraphes, pas si nombreux peut-être, qui se sont à la fois aguerris à toute la gestuelle codée, ont su s’ouvrir à d’autres expressions dansées et sont dans le besoin impérieux de se trouver d’autres voix et voies. La prise de parole est devenue alors fondamentale et nécessaire, parce que leur danse restait ailleurs, dans l’échappée des immeubles et le cri vengeur. (.) Hamid Ben Mahi avait besoin de parler, de tout dire, et justement sa danse ne parlait pas, il n’arrivait pas à lui donner des mots. Il a fallu passer par le verbe pour sortir de l’enfance. " J’aurais aimé parler de moi avec ma danse. Mais il m’aurait fallu beaucoup de temps, quatre ou cinq heures peut-être ; alors que l’image et la parole ont un impact direct. Je me suis aperçu que je n’avais pas les outils pour me raconter avec la danse. Par contre, en montrant mon monde directement par la parole, la danse pouvait rester la mienne, ce qu’elle était, brute. Je voulais la garder comme elle est, technique, directe, immédiate. Et je la garde comme elle est … mais je peux dire ce que je veux dire ". Et sa parole devient danse, sa présence articule les idées dans un enchaînement rythmé. Les dires rebondissent.
Extrait de Danse hip hop, Respect ! de Claudine Moïse, publié chez Indigène édition, diffusé par Harmonia Mundi, 2004.