Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
Le projet et l'histoire de la Compagnie :
"Nous nous efforçons de mettre en exergue l'individu et son humanité "
La compagnie ANDROPHYNE est créée en 1997 par Magali POBEL et Pierre-Johann SUC, élèves du centre national de danse contemporaine d'Angers (C.N.D.C) de 1996 à 1998.
Mélange de culture et de sensibilité hétérogènes, le C.N.D.C leur a permis de se retrouver dans l'univers chorégraphique de l'autre.
Une envie qui s'est très vite transformée en obsession, est née de leurs rencontre; créer. Ils désirent que leurs pièces soient perçues comme des poèmes dansés, comme des aires de jeux pour l'imagination et les sentiments.
En août 1998, ils créent le " Le marchand de silence", trio présenté à la Halle aux grains de Bagnères-de-Bigorre et à la salle du Colisée de Biarritz.
En 1999, leur rencontre avec Manuel Sorto, cinéaste, homme de théatre salvadorien, met l'image au coeur de leur travail : que montre-t-on, que dit-on, pourquoi, à quel moment ?
L'espace s'inscrit dans l'image. Le mouvement n'est qu'un vecteur important parmi d'autres pour arriver à ...Emmener une personne, avec son histoire, dans une histoire.
Tout est mêlé, le chorégraphe observe les interactions des éléments et y intègre son propre regard."
Pour en savoir plus : http://www.androphyne.com
De nombreuses photos et un extrait vidéo sont consultables à l'adresse : http://www.on-line-dance.tv/androphyne.htm