Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Le Cercle de Craie Caucasien - Bertolt Brecht, Jean-Marie Broucaret

                        Du 8 au 4 décembre au TnBA en basque surtitré en français 

                                
A propos du Théâtre des Chimères : 

C’est en 1979 que Jean-Marie Broucaret et Marie-Julienne Hingant créent le Théâtre des Chimères, à Bayonne.
Immédiatement, ils situent la compagnie dans un projet d’implantation et de proximité et développent de grands axes d’activités qui restent d’actualité encore aujourd’hui.
Il s’agit, pour commencer, de créer des spectacles et de les tourner en France et à l’étranger.
Assurer de nombreuses actions pédagogiques d’initiation à la pratique du théâtre et de perfectionnement, lors d’ateliers et de stages de formation, dans le cadre de structures culturelles et d’établissements scolaires, représente également une des priorités de la compagnie.
Les Chimères organisent, enfin, chaque année, trois festivals :
• Le Mai du Théâtre à Hendaye, largement ouvert sur les arts de la rue.
• Faim de Travaux, en juin, à Biarritz, consacré aux réalisations des ateliers de formation.
• «les translatines», festival franco-ibérique et latino-américain de Bayonne et Biarritz, en octobre.
 
Toutes ces activités concourent à un même objectif : intégrer le théâtre, sous toutes ses formes, à la vie de la communauté et contribuer ainsi à y apporter un supplément de vie lié à un nouvel art de vivre.
Depuis 1995, le Théâtre des Chimères réside à Biarritz dans son local « les découvertes ». Grâce à cette assise, il a pu fidéliser autour de lui une équipe artistique de comédiens qui s’emploie, dans la durée, à établir une relation de profonde complicité avec le public.
Par ailleurs, il accompagne des artistes dans la réalisation de leur projet. Ainsi, récemment, Jean-Marie Broucaret a collaboré à la mise en jeu du spectacle "La Chose" écrit et joué par Laurence Pollet-Villard.
Très impliquée dans les relations transfrontalières, la compagnie développe un partenariat privilégié avec la ville d’Hendaye située à la frontière espagnole, avec laquelle une convention la lie.
Association loi 1901, elle est subventionnée par les villes de Biarritz, de Bayonne, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine et conventionnée par le Ministère de la Culture et la DRAC Aquitaine.

(Source :http://www.theatre-des-chimeres.com/compagnie.html)

    Cercle-20de-20Craie-20Caucasien-affiche.jpg    

Résumé du Cercle de Craie caucasien :
 

"Durant la guerre, à cause de l’avancée des troupes hitlériennes, les éleveurs de chèvres du kolkhoze “Galinsk” ont dû s’expatrier plus à l’est et abandonner provisoirement leurs terres. A la fin de la guerre, ils reviennent et souhaitent récupérer leurs anciens pâturages. Les habitants du kolkhoze voisin, des cultivateurs d’arbres fruitiers, proposent d’irriguer ces terrains à l’herbe maigre et de les consacrer, à l’avenir, à la culture des fruits, plus rentable. Les éleveurs de chèvres, à qui l’on propose de garder en échange leurs nouveaux pâturages, ne sont pas d’accord. Lorsque la pièce commence, une réunion oppose les deux kolkhozes, en présence d’un expert de l’Etat. Une troupe de théâtre propose, alors, de jouer une pièce qui aidera à y voir plus clair : “Le cercle de craie caucasien”. Elle raconte une ancienne légende.

Lors d’une révolution de palais, la femme du Gouverneur, en s’enfuyant, “oublie” son fils Michel, alors bébé. Elle était, en fait, plus préoccupée d’emporter ses robes et ses bijoux. Une jeune servante, Groucha, prise de pitié, recueille le nourrisson et l’emporte dans sa fuite. Elle traverse le pays montagneux, les soldats à ses trousses. Ils ont pour mission de faire disparaître le fils du gouverneur, héritier gênant.
                                              undefined

Groucha, aux prix de souffrances et de sacrifices, parvient à le sauver. Plusieurs années passent. Michel est devenu un petit garçon et Groucha l’élève comme sa mère. C’est alors qu’une nouvelle révolution remet au pouvoir ceux qui en avaient été chassés. La femme du Gouverneur retrouve la trace de son fils — elle convoite, en fait, son héritage — et demande qu’il lui soit restitué. Groucha refuse, prétextant que l’enfant est à elle.
L’affaire est portée devant le juge Azdak. Malin, corrompu et intègre à la fois, en tous les cas soucieux de redonner aux pauvres gens une justice équitable, ce juge original et avisé imagine une épreuve : il fait tracer par terre un cercle de craie et place l’enfant au centre. Chaque femme le tirera à elle. La vraie mère aura la force de l’arracher à l’autre. Groucha ne peut se résoudre à faire mal à Michel. Azdak lui donne la garde de l’enfant car c’est elle qui l’aime le plus."


(Source:http://www.aquitaineonline.com/quoi-de-neuf-en-region/euskal-herria/
voir-le-cercle-de-craie-caucasien.html
)


Pour en savoir plus sur le Théâtre des Chimères : http://www.theatre-des-chimeres.com/cercle.html
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article