Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).
SI CE N'EST TOI
D'Edward Bond
Texte français de Michel Vittoz
Mise en scène: Alain Françon
Avec Luc-Antoine Diquéro, Dominique Valadié et Abbès Zahmani
Résumé de la pièce
Edward Bond situe l’action de Si ce n’est toi le 18 juillet 2077, le jour de son anniversaire. Ce jour-là, il fêtera ses 133 ans, un assez bel âge. Il imagine qu’à cette époque les hommes se seront convaincus eux-mêmes que, pour vivre en paix, il fallait supprimer le passé. Mais le passé est têtu, il revient : comme un fantôme ou une maladie, pire que la peste.
Si ce n’est toi fait partie de la série des « pièces plus courtes » d’Edward Bond. Le 18 juillet 2077, un homme sonne à la porte de l’appartement de Jams et Sara en se présentant, preuves à l’appui, comme le frère oublié de Sara. Commence alors dans ce huis clos familial ce que l’auteur appelle « un mélange de farce et d’autre chose ».
Une des forces de Bond est sa capacité à circuler dans des styles d’écriture différents, de la tragédie à la farce, pour nous dire ce qu’il imagine être le monde de 2077, et sur quel chemin nous nous engageons si nous ne restons pas vigilants. Connaîtrons-nous ce monde où « les autorités » auront réussi à nous retirer notre passé, nos souvenirs même les plus intimes, nous faisant vivre dans un univers aseptisé, limité à l’utilitaire, à l’image de « l’intérieur » de Jams et de Sara réduit à une table et deux chaises ?
Ce théâtre « pédagogique », dans le meilleur sens du terme, nous alarme sur la tendance qu’a notre société, et ceux qui la dirigent, à renforcer le contrôle, qui risque de devenir absolu.
Jean-François Perrier
"Prise au premier degré la dénonciation pourrait virer à la caricature mais dans les mains d'Alain Françon, la mécanique de Bond se fait jubilatoire, se mute en une fabuleuse démonstration par l'absurde. Derrière ces rires, le message de révolte et d'humanité d'Edward Bond touche sa cible comme jamais" - Les Inrockuptibles
Edward Bond
Edward Bond est né en 1934 près de Londres dans une famille de la classe ouvrière. Sa première pièce The Pope’s Wedding est créée en 1962 au Royal Court Theatre et marque le début d’une carrière d’auteur dramatique qui compte plus de trente pièces à son actif. Parmi elles, on peut noter Sauvés, qui fit un scandale lors de sa création en 1965, la trilogie des Pièces de guerre, La Compagnie des hommes, Maison d’arrêt…
Edward Bond s’intéresse particulièrement au théâtre pour un public jeune, avec qui il organise des ateliers de travail et pour lequel il écrit des pièces spécifiques. Il a aussi mis en scène certaines de ses pièces et a publié ses réflexions théoriques sur le théâtre.
Considéré comme l’un des plus grands dramaturges contemporains de langue anglaise, il écrit un théâtre politique qui veut mettre en lumière les contradictions de la civilisation occidentale et alerter ses contemporains sur les dérives autoritaires qui les menacent.
« Cinéma, télé, sport, musique de variété – tous possèdent un filet de sécurité. Le théâtre, lui, n’a pas de filet de sécurité. »
Alain Françon
Alain Françon a créé la compagnie Le Théâtre Eclaté en 1971 à Annecy. De 1971 à 1989, il a monté entre autres Marivaux et Sade, Ibsen et Strindberg, O'Neill, Horváth et Brecht. Il a créé de nombreux auteurs contemporains, de Michel Vinaver (Les Travaux et les jours, Les Voisins, Les Huissiers, King) à Enzo Cormann (Noises, Palais Mascotte) et Marie Redonnet (Tir et Lir, Mobie Diq). Il a également adapté pour la scène des textes d'Herculine Barbin (Mes souvenirs) et de William Faulkner (Je songe au vieux soleil...).
En 1989, Alain Françon prend la direction du Centre dramatique national de Lyon - Théâtre du Huitième. Il y monte notamment La Dame de chez Maxim, Hedda Gabler, Britannicus.
De 1992 à 1996, il est directeur du Centre dramatique national de Savoie (Annecy-Chambéry), où il met en scène La Compagnie des hommes d'Edward Bond (1992), La Remise de Roger Planchon (1993) et Pièces de guerre (1994) d'Edward Bond, Celle-là (1995) de Daniel Danis et La Mouette de Tchekhov (1995).
En 1996 il est nommé directeur du Théâtre National de la Colline où il a monté entre autres Bond, Danis, Durif, Mayenburg, Ibsen, Tchekhov, Vinaver.
D'après les sites web du Festival d'Avignon, du TnBA et du Théâtre de la Colline
Pour aller plus loin, voir les sections de théâtre-contemporain.net sur Alain Françon et Edward Bond...
http://www.theatre-contemporain.tv/rubriques.php?lang=fr&scrollFrame=metteurs&alpha=
http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Edward-Bond/
...l'entretien de René Solis avec Alain Françon, sur libération.fr...
http://www.liberation.fr/dossiers/avignon2006/monde/192628.FR.php
...et l'entretien de Pierre Barbancey avec Edward Bond, sur humanité.fr
http://www.humanite.fr/2000-05-29_Cultures_-Edward-Bond-Si-Dieu-existait-il-irait-au-theatre