Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "krinomen" est un débat critique qui regroupe les étudiants d'Arts du spectacle (théâtre et danse) de l'Université Bordeaux Montaigne, de la Licence 1 au Master 2. Ce blog constitue un support d'informations sur les spectacles vus pendant l'année, ainsi que le lieu de publication d'une partie des travaux réalisés en TD de critique (critiques de spectacles, entretiens...).

Hansel et Gretel - Résidence Catherine


HANSEL ET GRETEL


Mise en scène, conception et interprétation :

Anne-Cécile Vandalem et Jean-Benoit Ugeux

 

 

Un couple, après avoir été pour des raisons mal connues, éloigné pendant de longues années, se retrouve pour se marier loin du monde, dans l’intimité la plus stricte. N’ayant plus de contact avec ni amis ni famille et afin de n’être pas seuls à table, ils se créent leur propre assemblée avec témoins, collègues et amis qui partageront leur bonheur. Tout se passe pour le mieux, une journée de mariage comme beaucoup d’autres. Presque reproduite à merveille… Avec ses heurts et ses rires, ses souvenirs et ses cadavres dans le placard.

Mais il semblerait que tout ne soit pas si aisé à jouer, que quelques éléments aient été sciemment occultés. Petit à petit la mise en scène semble moins bien huilée, certaines choses dérapent, la soirée vacille… Et loin de se libérer de ce qui les contraignait, les voila pris à leur propre piège. On ne s’échappe pas si facilement de ses démons.



Hansel-et-Gretel-2.jpg

 

« Cette technique télévisuelle n’est pas gratuite, cette virtuosité permet de suggérer que le mal est en chacun de nous, que personne n’est tout à fait innocent ni tout à fait coupable dans l’enfer du regard des autres. Ajoutez un certain humour dans la narration et le jeu sur ces visages télévisés, mi-naturels mi-artificiels d’une inquiétante étrangeté, comme dirait Freud, et vous aurez une création originale, écrite par deux acteurs créatifs. » RTBF

 

Hansel-et-Gretel-1.jpg



La compagnie Résidence Catherine

 

Anne-Cécile et Jean-Benoît se sont rencontrés au Conservatoire de Liège. De cette rencontre (et de leur ras-le-bol partagé du théâtre classique et du théâtre « à barbe et à moustaches ») est né le désir de pousser plus en avant leur collaboration. Ce désir se concrétisa par la mise en branle de petites formes multidisciplinaires (sons, images, écriture…) présentées à diverses occasions dans des lieux liégeois. Et ces formes de susciter l’intérêt d’une mise-en-scène plus complète. Ils créent alors la Compagnie Résidence Catherine.

En novembre 2003, avec le soutien du théâtre Victoria (Gand), la création Zaï Zaï Zaï Zaï voit le jour. Hansel et Gretel est le deuxième projet de la compagnie: « Suite à notre première création Zaï Zaï Zaï Zaï, nous continuons à travailler sur des axes narratifs traitant de l’exclusion sociale, de l’enfermement semi-volontaire et de l’ambiguïté des rapports privés. Avec la cellule familiale comme métaphore de la société. Cette pièce est le second volet d’une série dont nous ne savons le nombre d’épisodes à ce jour…»

 

 

D'après les sites web du Carré des Jalles, de Théâtre contemporain et du Théâtre de la Place.


 

 

Hansel-et-Gretel-3.jpg

Kay Nielsen

 

Le conte de Grimm, en quelques mots...

 

« En cette époque lointaine, une grande disette s’était abattue sur tout le pays et il était difficile pour les pauvres gens de se procurer le pain quotidien. » Du coup, la maman de Gretel et Hansel parvient à convaincre – non sans mal - son pauvre mari de perdre ses enfants dans la forêt. Si la première tentative est un échec, Hansel prenant garde de semer des petits cailloux, la seconde est une « réussite » : les deux enfants se retrouvent perdus dans la forêt, le ventre vide. Hansel et Gretel pensent être sauvés en découvrant une alléchante maison de bonbons. Hélas, cet attirant refuge n'est autre que la demeure d'une terrible sorcière croqueuse d'enfants…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'ai été très inquiète au début du spectacle parce que je ne voyais pas le rapport avec le conte, et que je trouvais cela un peu longuet .. trop réaliste, et pui tout compte fait j'ai adoré, car l'histoire est tellement bien trouvée et tellement obsène, les comédiens très forts (les troupes belges ne me décoivent jamais) que je suis repartie avec une bonne satisfaction.
Répondre